subst. masc. Couche, meuble meublant preparé pour le repos ou la commodité de l'homme, soit pour dormir la nuit, soit pour reprendre ses forces dans la maladie. Un lit bien garny est composé de ces pieces : d'un chalit, ou bois de lit, d'une paillasse, d'un lit de plume, d'un matelas, d'un traversin, de deux draps, & d'une couverture, d'un dossier, d'un ciel ou d'un fond de lit, des pentes, rideaux, bonnes graces a cantonieres. On appelle un tour de lit, ou un lit en housse un lit qui est entouré d'une garniture, qui est suspenduë, mais qui ne se tire point comme les rideaux. On appelle un lit d'Ange, celuy qui n'a point de quenoüilles ou piliers, mais qui a de grands rideaux suspendus au planchers en guise de Pavillon. On appelle lit de repos, celuy qu'on met dans une sale, qui est sans rideaux, & qui a un simple matelas & traversin posé sur une large forme. Un lit de sangle ou baudet, celui qu'on dresse sur un chassis pliant & portatif, qui se soûtient par des sangles attachées d'un bout à l'autre. Un lit de camp, c'est un lit portatif qui se demonte aisément, pour porter à l'armée ou en voyage. Les Turcs n'ont point de lits, mais seulement des matelas, qu'ils estendent la nuit sur un sopha.

LIT DE PARADE, est un lit magnifique dressé dans la principale chambre d'un appartement, ou d'ordinaire on ne couche point, & où on expose quelques temps les Princes ou les Grands Seigneurs, quand ils sont morts, pour les faire voir au peuple. On dit que le Roy tient son Lit de Justice, lors qu'il va en son Parlement de Paris, tenir une seance solemnelle sous un haut dais qui est preparé à cet effet. Il y a chez la Reine des Dames d'honneur qu'on appelle Dames du lit.

LIT, se dit aussi quelques-fois de quelques-unes de ses parties. On dit qu'une femme se fait faire un lit pour ses couches, c'est à dire, le tour & la garniture, les pentes, les rideaux du lit. Un lit de damas, de velours, de brocard, de broderie ou de petit point. On dit aussi un lit de plume, qui est une espece de matelas fait de plume enfermée dans du coutil.

On appelle le chevet du lit, l'endroit où on met le traversin, où on pose la teste. Les pieds du lit, le côté opposé où sont les pieds ; le devant du lit, le costé où l'on se met pour recevoir ceux qui rendent visite, quand on est au lit ; la ruelle du lit, le costé opposé par lequel on parle aux domestiques.

On dit qu'un homme s'est jetté sur son lit, qu'il est au lit, qu'il garde le lit, qu'il se tient au lit, lorsqu'il est indisposé ou paresseux qu'il est au lit de la mort, quand il est malade à l'extremité. Un Empereur disoit, qu'il falloit qu'un Prince mourut debout, qu'il ne mourût point dans son lit.

LIT, se dit aussi de tous les lieux où on se repose. On fait dans les Jardins des sieges, des lits de gazon. Les paysans, les soldats n'ont souvent d'autre lit que la terre. Ainsi Theophile a dit d'un caporal.

Et mon lit ne sçauroit bransler.

Que par un tremblement de terre.

Les élephans femelles se font un lit de branches d'arbres avec un chevet pour attendre le masle ; car ils s'accouplent à la maniere des hommes.

En terme de Marine, on appelle lit de vent, le vent de bouline, qui est esloigné de la route de cinq ou six rumbs de vent. On dit autrement, au plus prés du vent.

LIT, se dit figurément en choses morales, & signifie le mariage. Dieu a beny le lit de ces mariez, il leur a donné lignée. On appelle des enfans du premier, du second, du troisiéme lit, ceux qui sont du premier, du second, du troisiéme mariage. On dit aussi, qu'une femme a soüillé son lit, sa couche, quand elle a commis adultere. On dit qu'une femme couche au grand lit, ne fait point lit a part, ne fait qu'un lit avec son mary, pour dire, qu'ils sont bien unis ensemble.

On dit figurément, qu'un homme est mort au lit d'honneur, pour dire, qu'il est mort à la guerre en homme d'honneur, pour la Foy, ou pour son Prince.

LIT, signifie aussi le canal d'une riviere. Le Nil tous les ans sort de son lit pour inonder l'Egypte & la rendre fertile. La riviere du Loire change souvent de lit. On a creusé le lit de la Seine en plusieurs endroits pour la rendre navigable.

LIT, se dit aussi en matiere de choses minerales & fossiles, de certains estages ou espaisseurs de matieres qu'on trouve disposées les unes sur les autres dans une certaine estenduë de terrain, quand on y fouille. On trouve en cette montagne un lit de pierre, un lit de marne, un lit d'argile, d'ardoise, de terre vitriolée, de plastre, &c.

On le dit aussi de ces couches qu'on fait par art. Pour faire une souppe, un Cuisinier met un lit de pain, un lit de fromage ; Pour faire du syrop, un lit de trenches de pommes, & un lit de sucre. Les Chymistes mettent des lits de soufre, d'antimoine, de sels, de charbon, &c. pour faire leurs operations, & ils appellent cela ratification ou stratum super stratum.

On dit aussi en Maçonnerie, un lit de pierre, pour dire une assise, un estage de pierre & jointe de lit le mortier qui est entre deux pierres posées l'une sur l'autre.

LIT, se dit proverbialement en ces phrases. Comme on fait son lit, on se couche, pour dire, On tire du profit des choses suivant qu'on les a preparées.

On dit aussi des desbauchez, qu'ils vont du lit à la table, & de la table au lit. On dit qu'il faut prendre un homme au saut du lit, pour dire, de bon matin, quand il se leve.

On appelle les plaisirs du lit, les tours de lit, les voluptez deffenduës.

On appelle aussi pissenlit, une fleur jaune fort commune, que les Medecins appelent dens leonis, taraxacon.