s. m. L'ancienne Philosophie le definit ainsi : Surface premiere & immobile d'un corps qui en environne un autre. C'est, pour parler plus clairement, un espace dans lequel un corps est placé. Le mouvement fait que les corps changent de lieu, vont d'un lieu à un autre ; ils ne peuvent estre en deux lieux que successivement. Chaque corps occupe son lieu.

LIEU, se dit aussi de l'endroit destiné à placer quelque chose, soit par nature, soit par art. Dieu a rangé tous les Estres en un lieu convenable. La terre, les corps graves, sont dans le lieu le plus bas, le plus profond. Chaque chose est dans son lieu naturel, quand elle est dans son élement. Un lieu éminent, inaccessible. Il faut ranger chaque chose en son lieu. Elle viendra en son lieu, en son rang, se fera en temps & lieu.

On distingue en Astronomie le vray lieu d'un astre, de son lieu apparent. Le vray lieu est le point du Firmament où on le verroit ; si on estoit au centre de la terre ; le lieu apparent est celuy où il paroist en le regardant de dessus la terre : ce qui cause sa parallaxe, qui n'est autre chose que l'arc du Firmament compris entre le vray lieu & l'apparent.

LIEU, se dit en particulier d'un endroit fixe & determiné qu'on veut marquer & distinguer des autres. Cet homme a voyagé en divers lieux, pour dire, en divers pays, en diverses contrées. Les mines de Raolconda sont les lieux où on trouve les diamants. Il a fait le voyage de Syrie pour visiter les Saints Lieux. Kirker a fait un bel Ouvrage des lieux sousterrains, qu'il appelle mundus subterraneus. C'est le Seigneur, ou la Dame du lieu, du village. C'est la coustume du lieu, du pays. On appelle aussi Chef-lieu, le principal manoir d'une Seigneurie, où on est obligé de porter la foy & hommage.

LIEU, se dit aussi d'une maison particuliere ou à la ville, ou à la campagne. Cette femme fait nourrir son enfant sur le lieu, c'est à dire, dans sa maison. On a fait une descente sur le lieu. On a visité les lieux, on a veu l'estat des lieux. On luy a donné la clef des lieux. Il est obligé de vuider les lieux dans tel temps. Il y a un lieu de plaisance en un tel endroit, on en peut faire un beau lieu, un joly lieu. Il y a bien du lieu, du logement dans cette maison.

On appelle dans les Couvents les lieux reguliers, ceux qui sont dans la closture de Monastere, qui servent à la Communauté, comme Dortoir, Refectoire, Chapitre, Cloistre ; à la distinction des bassecours, offices & lieux destinez pour la subsistance de la maison.

On appelle dans une maison, les lieux secrets, les lieux communs, ou absolument les lieux, ceux qui sont destinez pour la descharge du ventre.

LIEU, se distingue aussi par les privileges qui luy sont attribuez par sa destination à divers usages. L'Eglise est un asile, un lieu de franchise, c'est un lieu sacré. Le respect du lieu. Le Palais est le lieu où on rend la justice. Les Hospitaux sont des lieux pieux. Les jeux de Paulme sont des lieux de recreation. On appelle aussi les lieux de desbauches, de vilains lieux, des lieux publics ; & ironiquement des lieux d'honneur. La Greve est le lieu où on execute les gens condamnez au supplice.

En terme de Manege, on dit qu'un cheval porte en beau lieu, quand il soûtient bien son encoulure, quand il tient sa teste levée.

En termes de guerre, on appelle lieu d'assemblée, le quartier assigné pour un rendez-vous de trouppes. On appelle aussi le lieu d'honneur, le premier rang où on combat, la trenchée, & tous les lieux où il y a du danger à courir, de la gloire à remporter.

LIEU, se dit figurément en choses spirituelles & morales. En Logique, en Rhetorique, on appelle lieux, certaines classes & distributions des qualitez ou circonstances des choses, qui sont les sources des arguments. C'est dont traitte Aristote en ses Livres des Topiques. Tout l'art de Raimond Lulle ne consiste qu'en la distribution dans plusieurs lieux ou cellules des choses qu'il évacuë l'une aprés l'autre pour épuiser tout ce qu'on peut dire sur un sujet.

C'est en ce sens que lieu signifie raison, & moyen. Il y a lieu de croire cette proposition par telle & telle raison. J'ay lieu, j'ay occasion de vous servir par tels & tels moyens. Il y a lieu d'esperer quelque chose de bon de ce jeune homme.

On dit dans le même sens, En premier lieu, en second lieu, en troisiéme lieu, quand on divise ses raisons, les points de ses matieres en plusieurs articles, pour les traitter methodiquement & l'un aprés l'autre.

LIEU, se dit aussi des sentences & edits notables des Anciens, & des choses les plus remarquables qu'on extrait des Livres : & c'est en ce sens qu'on appelle lieux communs, les recueils qu'on fait des plus beaux passages des Auteurs. Voilà un lieu singulier de St. Augustin. Cette decision se trouve en un lieu estranger, traittée hors de son sujet. Le Polianthea est un grand recueil de lieux communs. Lycosthene a fait des lieux communs d'Apophthegmes & de similitudes. Zuinger les a augmentez, & en a fait plusieurs Tomes.

En termes de Geometrie, on appelle lieux, les diverses manieres de faire des demonstrations. Il y en a qui se font par les lieux plans, qui sont les plus simples, à sçavoir par la ligne droite & la circulaire. Les secondes par les lieux solides, qui se font par la section d'une superficie conique & de ses sections, comme sont la parabole, l'ellypse & l'hyperbole. Les troisiémes sont appellées des lieux lineaires engendrez par deux mouvements impliquez, comme font les conchoïdes, les spirales & les quadratrices.

LIEU, se dit aussi des places & rangs d'honneur qui sont establis dans la Republique, ou dans l'opinion des hommes. Le President tient le premier lieu dans sa Compagnie. Le haut bout de la table, le haut du pavé, la droite, sont les lieux les plus honnorables. Archimede tient le premier lieu chez les Geometres. On dit aussi, qu'on tient une chose de bon lieu, pour dire, de bonne part, de gens qualifiez, ou éclairez.

LIEU, signifie aussi, Origine, extraction, maison, famille ; & en ce sens on dit qu'un homme vient de bon lieu, ou de bas lieu, selon qu'il est de bonne, ou de basse naissance ; qu'il fait l'amour en bon lieu ; qu'il est allié en bon lieu, pour dire, à une maison noble & riche ; qu'il porte en bon lieu, quand il a des desseins eslevez, nobles & genereux.

En termes du Palais, on dit qu'un Creancier est subrogé au lieu & place d'un autre dont il a cession, pour dire, qu'il est en ses droits & hypotheques ; qu'il a esté colloqué au premier, au second lieu, dans un ordre de creanciers, sur la distribution de quelques deniers.