Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 591
adj. m. & f. Qui a la liberté du choix. Il n'y a que l'homme qui soit libre, qui ait un libre arbitre. Les animaux ne sont pas libres, ils agissent necessairement. Les Stoïques disent qu'il n'y a que leur Sage qui soit libre.

LIBRE, se dit aussi de ce qui agit sans obstacle, sans opposition. Je suis libre de mes actions. Cet Orateur a le geste, la parole libre. Je ne puis estre libre que ce soir, pour dire, desgagé d'affaires.

En ce sens, on le dit des animaux & des choses inanimées. Ce cheval a l'air libre & desgagé. Un globe a son mouvement libre sur ses poles ; une porte sur ses gonds. On dit aussi, qu'on a le ventre libre, quand on n'est point constipé. Cette cheute d'eau est libre, n'est point forcée.

LIBRE, se dit aussi de celuy qui peut disposer de sa personne, qui n'est ni captif, ni prisonnier. Aprés la manumission un esclave est libre. Il est né d'une mere libre, & partant il n'est point esclave. Dés qu'on a mis le pied en France, quelque esclave qu'on soit, on devient libre. Il n'y a que quatre jours qu'il est libre, qu'il est sorty de prison.

LIBRE, signifie aussi. Qui n'est point sujet ni sousmis. Cet amant s'est bien desgagé, il est maintenant libre. Sa femme est morte, le voila libre. Ce valet ne veut plus entrer en condition, il veut vivre libre.

LIBRE, se dit aussi de ce qui est permis par les loix. On est libre de choisir son Confesseur. La substitution de cette maison est finie, le bien est libre. Les chemins sont libres, il n'y a plus de voleurs en campagne. La mer est libre, le commerce est libre.

LIBRE, se dit en choses Morales. Il ne faut pas estre libre en ses discours, avoir la langue trop libre, se rendre trop libre & familier avec les Grands. Il faut estre bien libre avec un homme pour luy emprunter de l'argent. Il a un libre accés, une libre entrée en cette maison.

On appelle aussi un Estat libre, une Republique gouvernée par des Magistrats esleus par des suffrages libres. Les Grecs & les Romains ont long-temps esté libres.

On appelle des vers libres, non pas seulement ceux qui ont des paroles libres & deshonnestes, mais ceux qui sont de mesure inégale, meslés de grands & de petits vers, & qui n'observent pas la même intercolation des masculins & des feminins. Les Italiens les appellent versi sciolti.

On dit proverbialement à ceux qui s'excusent de faire quelque chose, Les volontés sont libres.