subst. masc. Largeur d'une estoffe entre deux lisieres. Pour faire ces chemises bien amples, il faut y mettre tout le lé de la toile. On fait deux mouchoirs au lé, quand elle a une aune de large. On fait des juppes à quatre, cinq ou six lez, suivant la largeur de l'estoffe. Voilà une grande tache d'huile, il y faut remettre un lé. Ce mot vient de latus, parce qu'il borne la largeur d'une estoffe.

On dit dans les enterrements des Grands, qu'il y avoit un ou deux lez de velours chargez de blason sur deux ou trois lez de drap pour la tenture de l'Eglise.

LÉ, en vieux François signifioit large en general ; & on disoit long & lé, pour dire, long & large, de front & de costé.

LÉ, se dit aussi de l'espace que les riverains des rivieres doivent laisser pour ne pas empêcher la navigation. Les Ordonnances veulent qu'on laisse 24. pieds de lé sur les bords des rivieres navigables, pour faire monter & descendre les bateaux avec des chevaux. On le dit aussi des forests : d'où vient qu'on dit les arbres de lisiere.