substantif tantost masculin, tantost feminin. Estre qui est produit par quelque agent. L'Oeuvre de la creation a esté fait en six jours. Dieu est merveilleux en ses oeuvres. L'Eglise de St. Pierre de Rome est l'oeuvre le plus magnifique du monde, c'est l'oeuvre du Bramante.

Oeuvre de chair, est l'action de la generation. Voicy un des dix commandements de Dieu, l'oeuvre de chair ne desireras qu'en mariage seulement. On dit aussi d'une femme enceinte, qu'elle est grosse des oeuvres de son mari Une fille en promesse de mariage avec un garçon, le fait assigner à l'Officialité, quand elle est enceinte de ses oeuvres.

OEUVRE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. En Theologie on appelle l'oeuvre de la redemption, le mystere de l'incarnation. La foy ne sert de rien sans les oeuvres. Il y a sept oeuvres de misericorde spirituelles, & autant de corporelles, par lesquelles on secourt son prochain dans ses necessitez de l'esprit & du corps. On les nomme autrement des oeuvres de charité, des oeuvres pies & meritoires. Au jour du jugement chacun sera jugé selon ses oeuvres. On appelle oeuvres de surerogation, celles qu'on fait au de là de ce qui est precisément demandé pour le salut ; & aussi celles qu'un ami fait au delà de ce qu'on avoit desiré de luy.

OEUVRES, se dit aussi des compositions d'esprit, des escrits d'un Autheur qu'on a recueillis. Les Oeuvres Morales de Plutarque. Les Oeuvres de St. Thomas consistent en plusieurs Volumes. On a recueilli toutes les Oeuvres Poëtiques de Ronsard, de Corneille, les Oevres posthumes de Cujas, &c. A l'esgard des Peintres & graveurs, on appelle l'oeuvre d'un Maistre, le recueil de toutes les pieces gravées qu'on en trouve. L'Oeuvre de Marc Anthoine, de Lucas, de Bonazone. L'Oeuvre des Sadelers est compris en trois Volumes.

OEUVRE, se dit aussi du travail des Artisans sur quelque matiere qu'ils ornent, qu'ils embellissent. Un diamant brut paroist moins que celuy qui est taillé, enchassé & mis en oeuvre. Le fer venant de la forge ne couste que tant ; & quand il est mis en oeuvre tant, selon l'ouvrage. Il faut laisser secher le bois de menuiserie six ou sept ans avant que de le metrre en oeuvre. Ceux qui ont mis des gens en oeuvre, les doivent payer.

OEUVRE, se dit figurément en ce sens de l'employ des hommes. Ce garçon a de l'esprit & du merite, si on le mettoit en oeuvre, il reüssiroit.

On appelle en Chymie le grand oeuvre, la Pierre Philosophale, la Benoiste qu'on cherche depuis si long-temps, & qu'on ne trouvera pas.

OEUVRE, signifie aussi le revenu d'une Parroisse destiné à la fabrique, à la construction & reparation des bastiments, à l'entretien du service. L'oeuvre de telle Parroisse a dix mille livres de rente. Cette maison appartient à l'oeuvre. On met aussi à part dans les Chapitres un certain fonds qui est destiné à l'oeuvre, aux reparations. C'est en ce sens qu'on queste pour l'oeuvre ; qu'on dit, N'oubliez pas l'oeuvre ; tronc pour l'oeuvre.

OEUVRE, est aussi un banc ou une construction de menuiserie dans la nef des Parroisses, où se mettent les Marguilliers, & où s'exposent ses Reliques. Quand un Evesque vient au Sermon, on le place dans l'oeuvre au dessus des Marguilliers. A Magnificat on vient encenser l'oeuvre, ou les Reliques qui sont à l'oeuvre.

Oeuvres vives, en termes de Marine, sont toutes les parties du Navire qui entrent dans l'Eau, les bordages & les preceintes depuis la quille jusqu'à la lisse du vibord. On les fait du chesne le plus dur ; & par l'ordonnance du Roy il est deffendu aux Charpentiers d'y laisser travailler leurs apprentifs. Les oeuvres mortes sont celles qui sont hors de l'eau, faites de bois plus leger & plus mince. Quelques uns estendent les oeuvres vives jusqu'au vibord ou plancher d'en haut.

Oeuvres de marée, est le radoub qu'on donne au vaisseau eschoüé, quand la mer est basse.

OEUVRE, en termes d'Architecture, se dit du corps du bastiment des quatre gros murs ; & on dit, dans oeuvre & hors d'oeuvre pour dire, par dedans ou par dehors. La voute de St. Eustache a 22. toises de haut dans oeuvre. La façade du Louvre a 83. toises hors d'oeuvre. La cour dans oeuvre en a seulement 63. On ne fait plus les Escaliers hors d'oeuvre comme autrefois, mais dans oeuvre. On fait encore des perrons, des balcons, des cabinets & des trompes hors d'oeuvre.

En ce sens on dit figurément, qu'un homme est hors d'oeuvre, pour dire, hors le rang des autres, soit à table, soit dans le cercle d'une compagnie. On appelle aussi hors d'oeuvre, certains plats qu'on met sur la table hors du service ordinaire. On dit aussi dans un Discours, dans un livre, qu'une chose est hors d'oeuvre, quand c'est une digression, une chose qui ne sert de rien au sujet, qui n'est pas en sa place.

Maistre des oeuvres, ou General des oeuvres, est un Officier preposé pour avoir inspection sur les batiments de la ville, afin qu'ils soient construits suivant les reglements de Police & les statuts de la Maçonnerie ; avec pouvoir de faire demolir les bastiments qui ne seront pas trouvez conformes aux regles qui sont establies à cet esgard. Il y a pour cela une Chambre, une Jurisdiction dans l'enclos du Palais.

Maistre des basses oeuvres, est celuy qui cure les retraits.

Maistre des hautes oeuvres est le nom honorable qu'on donne à l'Executeur de la Haute Justice, ou Bourreau.

OEUVRE, se dit proverbialement en ces phrases. La fin couronne l'oeuvre, pour dire, Ce n'est pas assez de bien vivre, il faut bien mourir ; ou, Ce n'est pas assez de bien commencer, il faut bien achever. On dit à Paris, des choses qui durent trop long-temps à faire, C'est l'oeuvre de Nostre Dame qui ne finit jamais, à cause qu'on pretend qu'il y a quelque reste de voute à faire, qu'on ne veut pas achever. On dit d'un homme vigilant, qu'il met toutes pieces en oeuvre, pour dire, qu'il employe toutes sortes de moyens par parvenir à ses fins. On dit au contraire d'un fayneant, qu'il ne fait oeuvre de ses dix doigts. On dit aussi, Bon jour, bonne oeuvre, pour dire, que ce sont les jours de Festes où chacun est occupé à sa devotion, qu'il est plus aisé de voler, de faire un meschant coup. On dit aussi à un homme qui a gasté ou ruiné quelque chose, Voilà de vos oeuvres, de vos chefs-d'oeuvres. On dit aussi à un homme qui mange excessivement. Jamais Gargantua n'y fit oeuvre. On le dit aussi de toutes les choses extraordinaires, quand on les compare à une autre du même genre, qui est fameuse. On dit encore, A l'oeuvre on connoist l'ouvrier. C'est dommage qu'on ne le mette en oeuvre, qu'on ne l'employe.