Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 592
adj. m. & f. & substantif. Ce qui a la seconde dimension des corps, qui convient aux superficies. La figure quarrée est aussi longue que large. Une ligne en Geometrie n'est point large. Mais en Escriture on apelle des lignes larges, quand il y a beaucoup de distance entre deux rangées de caracteres.

LARGE, se dit aussi relativement du costé d'une surface & à un autre. Celuy qui a le plus d'estenduë s'appelle le long ; & celuy qui en a le moins, s'appelle le large. Ce Royaume a trois cens lieuës de long, & deux cens de large. Chaque estoffe doit estre large suivant qu'il est ordonné par les reglements de la Marchandise. On appelle du ruban large, celuy qui a quatre doits de large ; demi-large, celuy qui n'en a que deux.

LARGE, se dit aussi de ce qui est ample, estendu, où on trouve ses commoditez. Il a pris un grand logis, il est logé bien au large. Il fait bon estre au large dans ses souliers, dans ses habits, n'y estre point gesné, ni contraint. Quand il est à table, au Sermon, il veut estre assis au large, n'estre point pressé. Il a eû advis d'un decret donné contre luy, il a pris le large, il s'est sauvé de la ville. On dit aussi, que les vaisseaux prennent le large, se mettent au large, courent au large, lors qu'ils se mettent en haute mer, qu'ils s'eslevent & qu'ils s'éloignent des costes. On dit aussi de celuy qui acquiert des terres autour de sa Seigneurie, qu'il se met au large.

LARGE, se dit figurément en choses morales & spirituelles ; & on dit d'un libertin ou d'un homme peu scrupuleux, qu'il a la conscience large comme la manche d'un Cordelier. On dit aussi des Docteurs qui ont du relaschement dans la Morale, qu'ils sont trop larges. On dit aussi d'un prodigue, qu'il est trop large, lors qu'il paye les choses plus qu'elles ne valent, ou qu'il donne mal à propos.

LARGE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Faire du cuir d'autruy large courroye ; pour dire, qu'on mesnage mal le bien d'autruy. On dit de celuy qu'on a battu dos & ventre, qu'il en a eu tout du long & du large, ce qui se dit aussi au figuré, de celuy qui a perdu son procés avec amende & despens. On dit aussi à celuy qui en presse trop un autre sans necessité, Accommodez-vous, le pays est large. On dit ironiquement d'un avare, qu'il est large, mais c'est des espaules. On dit d'une lieuë qui ennuye, qu'elle n'est guere large, mais qu'elle est bien longue.