HUMAIN, AINE. adj. Qui appartient à la nature de l'homme. Le deluge noya tout le genre humain. l'objet de la Medecine est le corps humain qu'elle pretend guerir. la raison humaine est sujette à se tromper. l'Algebre est le plus haut point où la raison humaine puisse aller. suivant le cours des choses humaines, c'est à dire, de la nature. Ce mot vient du Latin humanus, ab homine.

On dit en Theologie, JESUS-CHRIST a pris la nature humaine, il s'est chargé des infirmitez humaines. On y distingue la foy divine d'avec la foy humaine. celle-là consiste aux veritez revelées de Dieu même ; celle-cy aux choses que les hommes nous ont apprises. On dit aussi, qu'on ne peut estre sauvé par les secours, les moyens humains, par les voyes humaines, c'est à dire, sans la grace. l'adultere est condamné par toutes les loix divines & humaines.

HUMAIN, signifie aussi, Doux, pitoyable, secourable, qui a de bons sentiments, convenables à l'humanité. Ce Prince est fort clement, il a pitié des foiblesses humaines, il est humain aux ennemis qu'il a vaincus. cette femme est assez humaine, elle ne laisse pas languir ses amants.

En Musique on appelle voix humaine, un jeu de l'orgue qui imite la voix humaine. On l'appelle autrement Regale.

Au College on appelle les lettres humaines, l'estude des langues Grecque & Latine, la Grammaire, la Rhetorique, la Poësie & l'intelligence des Poëtes, Orateurs & Historiens.

En Astrologie on appelle les signes humains, les Constellations qui representent quelque figure humaine, soit dans le Zodiaque, soit dehors, comme la Vierge, les Gemeaux, Persée, Andromede, Orion, &c.

HUMAINS, au plurier & au substantif, se dit en general de tous les hommes. JESUS-CHRIST veut sauver tous les humains. cet homme est si entesté de son merite, qu'il mesprise tout le reste des humains ; il n'est pas au pouvoir des humains de la detromper.