s. m. Richesses amassées & accumulées ensemble. Les tresors fameux de l'Antiquité sont ceux de Cresus, de Salomon, le tresor du Temple de Jerusalem, de Delphes ; aujourd'huy ceux de Lorette, de Venise. Le tresor de la Ste. Chapelle est precieux pour les reliques, celuy de St. Denis pour les pierreries. Il y a bien des affronteurs qui disent qu'ils sçavent l'art de descouvrir les tresors cachez.

TRESOR, se dit aussi du lieu où se gardent & amassent les revenus, les richesses d'un Roy, d'un Prince. Le Tresor Royal est aujourd'huy en France ce qu'on appelloit autrefois l'Espargne. Le Garde du Tresor Royal. Les Republiques ont aussi leur Tresor, un lieu où se prennent les fonds pour payer toutes les despenses de l'Estat. Le Domeine de la Couronne s'appelloit aussi autrefois Tresor. Alors les Baillifs & Senechaux étoient les Receveurs du Tresor, qui envoyoient les deniers au Receveur General, qu'on nommoit Clerc du Tresor ; & celuy qui gardoit les deniers, le Changeur du Tresor. Pasquier.

TRESOR, se dit aussi du bien qu'amassent & reservent les particuliers. Les avares taschent d'accumuler tresors sur tresors : là où est leur tresor, là est leur coeur. Cette pauvre femme a été obligée de toucher à son petit tresor.

TRESOR, se dit poëtiquement de l'or, & de tout ce qui brille. Ainsi Malherbe a dit, les tresors du Pactole, en parlant de quelque pompe & magnificence.

TRESOR, se dit aussi du lieu ou se gardent les titres & papiers d'une grande Maison, d'une Communauté. L'Inventaire du Tresor des Chartres du Roy contient VIII. Volumes in folio. Le Tresor des Chartres a commencé d'être dressé sous Philippe Auguste. L'ancienne Noblesse ne se prouve que par les Chartres tirées du Tresor des anciennes Abbayes.

TRESOR, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Les tresors de la grace sont infinis. L'Eglise tire de ses tresors les Jubilez & les indulgences. Un valet fidele est un tresor. Il a une femme parfaitement belle & vertueuse, c'est un tresor.

TRESOR, s'est aussi employé en plusieurs titres de livres, pour signifier un recueil, un amas de plusieurs choses. Le Tresor Politique, le Tresor Poëtique, le Tresor des langues Françoise, Italienne, & Espagnole, de Cesar & Antoine Oudin.

TRESOR, en termes de l'Escriture, se prend en bonne & en mauvaise part, & signifie seulement un amas de plusieurs choses. Un tresor d'iniquité. Dieu tire les vents de ses tresors.

Au Palais on appelle la Chambre du Tresor, une Jurisdiction où on juge en premiere instance les affaires du Domeine du Roy, où se reçoivent les cautions des Officiers comptables, &c. Ce fut le Roy François I. qui établit cette Chambre, dont neantmoins la jurisdiction ne s'étend que dans la Vicomté de Paris, & en trois ou quatre Presidiaux voisins.

Il y a aussi à la Chambre des Comptes une Chambre du Tresor, ou un Bureau des Auditeurs, à qui on distribuë les comptes de l'Espargne, & de la Maison du Roy, & tous ceux qui regardent le Domeine.