s. m. Mort, passage de cette vie à une autre. Il ne se dit que de l'homme. Il est allé de vie à trepas. Le Seigneur a dit qu'il se moqueroit des pecheurs à l'heure de leur trepas. Ce mot est plus en usage chez les Poëtes, que chez les Orateurs, à cause du beau son & de la rime à appas, & combats, avec lesquels ils le joignent souvent. Ses appas ont causé mille trepas. Ce guerrier portoit par tout l'horreur & le trepas.

On appelle en termes de Finance, le Trepas de Loire, un Bureau où on fait payer le droit de la traitte foraine à l'embouchure de la Sarte dans la Loire. Il y a apparence que ce mot est dit par corruption de outrepasser, parce que ce droit se paye par les marchandises qui passent outre la Loire, & qui vont en Bretagne, qui étoit autrefois Province étrangere. Et même on disoit autrefois trepasser un commandement, pour dire, l'enfraindre, passer outre. Ainsi le nom de Treport, qui est en Picardie, a été fait de ulteriori portu.

En termes de Marine, on appelle trepas, un petit passage ou fil d'eau qui est entre deux bancs, ou entre deux terres. On le nomme aussi pas, ou pertuis.