Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 835
v. n. Cheoir. Il se dit des choses qui par leur propre gravité parviennent d'un lieu plus haut à un plus bas. Les corps graves augmentent leur mouvement en tombant. Tomber en un precipice ; tomber à bas d'une eschelle ; tomber dans la riviere ; tomber sur le nez ; tomber à la renverse. Les torrents tombent des montagnes. La Marne tombe dans la Seine, s'y décharge. Les feuilles tombent en automne. Le poil, les plumes tombent aux animaux qui muënt. Les grands vents font tomber les fruits. On dit aussi sur la mer, Tomber sous le vent, pour dire, Perdre l'avantage du vent. Nicod croit que ce mot vient de titubare. Menage le derive du Latin ptomare, fait du Grec ptoma, qui signifie chûte, en retranchant le p, comme on a fait à ptisanne. Du Cange dit qu'il vient du mot de tombe, ou tombeau.

TOMBER, se dit aussi des meteores qui descendent de l'air en terre. Il tombe de la pluye, de la neige, de la gresle. La foudre est tombée sur un tel clocher. L'orage a tombé sur une telle Parroisse. La rosée tombe le matin. Le brouillard tombe, quand le Soleil est haut. Il fait dangereux d'être à l'air, quand le serein tombe. On dit aussi, que la nuit tombe tout à coup dans les Equinoxes, parce qu'alors il y a peu de corpuscules. On dit aussi, que le vent est tombé, pour dire, qu'il est appaisé, que le calme est grand, qu'il n'y a point de mer.

TOMBER, se dit aussi des choses, quoy que suspenduës, qu'on a laissé descendre plus bas qu'il ne convenoit. Retroussez ces rideaux, ils tombent trop bas. Relevez vos juppes, elles vous tombent.

TOMBER, se dit aussi des choses qui se demolissent, qui se détruisent ou tout à coup, ou insensiblement. Les murailles de Hierico tomberent au son de la trompette. Ce bastiment tombe en ruine. Dans cette bataille les ennemis tomboient dru & menu comme mouches. Toute cette famille est tombée en decadence depuis la mort du pere.

En Medecine on dit qu'un malade du scorbut, ou de la lepre, tombe par pieces. Il est dêjà tombé deux fois en apoplexie. Il est sujet à tomber du haut mal, en syncope, en pasmoison. Il est tombé malade tout à coup. Il luy est tombé une fluxion sur la poitrine. Les larmes luy tomboient grosses comme des pois. Ce vieillard est tombé en demence.

TOMBER, signifie aussi, Escheoir. Une telle terre luy est tombée en partage. Tous les grands biens d'une telle maison sont tombés en cette autre par les filles. Je luy ay fait tomber ce Benefice entre les mains. Le fort tomba sur Matthias pour être mis au nombre des Apôtres. Le Royaume de France ne tombe point en quenouille.

On dit en termes de Chasse, que les chiens sont tombés en defaut, lors qu'ils ont perdu la piste de la beste, qu'ils ne la voyent & ne la sentent plus.

TOMBER, se dit aussi des dangers, des accidents, des charges, des malheurs qui menacent de nous accabler, de nous ruiner. Voilà une armée qui nous vient tomber sur les bras. Un Corsaire est venu tomber sur ce vaisseau marchand. Ce pauvre homme est tombé entre les mains des ennemis, il est tombé dans leur embuscade. Tout l'orage va tomber sur cette Province. Le malheur est tombé sur luy. Il est tombé en bonne main, il s'est adressé à un Procureur qui le ruinera. Voilà des nepveux orphelins qui viennent tomber sur luy. Si cet homme perd son procés, les frais tomberont sur vous, qui estes son garent. Il est tombé en necessité, il est devenu pauvre. Cela est tombé en non valeur.

TOMBER, se dit figurément en choses morales. Les plus parfaits tombent souvent en tentation, tombent en faute. Les Sacrements servent à relever ceux qui sont tombés. Le juste tombe sept fois par jour. Ce Courtisan est tombé en la disgrace de son Prince. On ne croyoit pas que ce Marchand pust tomber, qu'il pust faire faillite & banqueroute. Il est tombé dans mon sens, je l'ay amené à mon advis. On dit aussi des choses spirituelles, qu'elles ne tombent point sous les sens, qu'on ne les peut connoistre que par la foy, ou par la raison. Voilà où tombe, où se reduit la question. On dit aussi, qu'une periode tombe, un stile tombe, lors qu'il languit, qu'il ne se soustient pas d'égale force. On dit aussi, On a fait tomber toute la faute sur moy, parce que l'entreprise qu'on avoit conseillée a manqué.

On dit sur la mer, laisser tomber l'ancre, pour dire, avoir mouillé en quelque lieu.

TOMBER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme ne sçauroit tomber que debout, qu'il retombe toûjours sur ses pieds, lors qu'il a beaucoup d'appuy, & qu'il est à couvert de tous les assauts & injures de la fortune. On dit au contraire, qu'un homme est tombé des nuës, quand il est sans connoissance, sans protection. On le dit aussi d'un homme qui est estonné, surpris de la nouveauté de quelque accident. On dit aussi en ce sens, qu'il tombe de son haut, pour dire, qu'il ne le sçauroit comprendre. On dit aussi à ceux qui font des suppositions impertinentes, Si le ciel tomboit, il y auroit bien des alloüettes prises. On dit aussi, qu'un homme est tombé de Scylle en Charibde, de la poësle en la braise, de fievre en chaud mal, pour dire, qu'en pensant eviter un inconvenient, il est tombé dans un plus grand. On dit aussi, qu'un homme est tombé dans la nasse, pour dire, qu'il a esté pris à quelque piege qu'on luy avoit dressé. On dit aussi par une espece d'affirmation, J'aimerois mieux être tombé sur la pointe d'un couteau. On dit aussi, Quand la poire est meure, elle tombe, pour dire, qu'il faut faire ses affaires en temps & lieu, qu'il ne les faut pas laisser deperir par sa negligence. On dit aussi, Ce discours ne tombera point à terre, pour dire, quelqu'un le relevera, en tirera avantage.