subst. masc. Estat d'un plan qui n'a aucune inclination, qui ne va ni en haussant, ni en baissant. On a pris le niveau de ce terrain, on l'a applani, on l'a mis parfaitement au niveau, il n'a ni haut ni bas. Ce mot vient de libellum, ou libella, à ce que dit Menage.

NIVEAU, signifie aussi, De plein pied. Ce parterre est au niveau de la cour, du bastiment, au niveau de la ruë. Ces fondements sont eslevez jusqu'au niveau de la terre, du rez de chaussée.

NIVEAU, est aussi un instrument dont se servent les Geometres pour mettre les choses au niveau, pour mesurer combien un terrain hausse ou baisse. Les Anciens se servoient pour niveau d'un double équerre. Il est d'escrit par Vitruve sous le nom de chorobate. Le niveau commun des Architectes, des Paveurs, se fait de deux regles attachées l'une sur l'autre à angles droits avec un plomb sur la ligne du milieu. Le meilleur niveau se fait avec de l'eau enfermée dans un cylindre, ou avec deux petits godets au bout d'une regle, & un petit canal par où l'eau se communique de l'un à l'autre. Mr. Mariotte en a fait un nouveau par le moyen de l'eau, & d'une reflexion qui s'y fait au milieu à angles égaux, qui est imprimé au Louvre dans les Memoires de l'Academie des Sciences. M. Romer en a aussi inventé un qui raffine sur tous les precedens. On a fait enfin un niveau d'air, qui est un peu d'air enfermé dans un petit cylindre presque rempli d'eau, qui est scellé hermetiquement par les deux bouts. Si on le couche horisontalement, en sorte que cet air s'arreste au milieu de ce cylindre, il donnera un niveau fort exact & le plus commode de tous, puis qu'on le peut porter en poche. L'invention de ce niveau a esté d'abord proposée en l'assemblée de Mr. Thevenot, & depuis communiquée aux Academies d'Angleterre & de Florence. Son Auteur assûre que si on applique ce tuyau sur la branche inferieure d'une équerre, & que celle qui est a plomb soit divisée en 45. degrez, on aura un instrument pour prendre sur mer toutes sortes de hauteurs, plus juste & plus aisé que l'arbaleste, le demi-rayon, l'astrolabe, & autres instruments semblables. Il y a aussi un niveau à lunettes, qui porte sa preuve avec soy. Il est inventé par le Sieur Chapotot faiseur d'instrumens, dont la figure se trouve dans le XV. Journal des Sçavans de l'an 1680. & dans les Nouvelles de la Republique des Lettres du mois de Juin 1686.