s. f. La seconde des petites Heures du Breviaire, qu'on appelle Canoniales. Prime, Tierce, Sexte & None. On dit Tierce avant la grand'Messe.

TIERCE, en Musique, est une consonance ou meslange de deux sons, qui contient un intervalle de deux tons & demi. Il y a la tierce majeure, qui est en proportion en nombre de quatre à cinq, que les Grecs appellent tetracorde majeur ; & la tierce mineure, dont la proportion est de cinq à six, qu'on nomme aussi tetracorde mineur.

TIERCE, est aussi un jeu de l'orgue, qui est un tuyau d'un pied sept pouces, qui est ouvert & accordé à la tierce du jeu de deux pieds ouverts. La tierce sert ordinairement à joüer le dessus en l'orgue. Le Begue dans son livre fait mention d'une tierce ou chromorne en taille qu'on jouë gravement.

TIERCE, est aussi un terme d'Escrime, où on dit, Porter une botte en tierce, ou en quarte, qui est la troisiéme sorte de garde. Voyez GARDE.

TIERCE, se dit aussi au Piquet & à d'autres jeux de cartes, d'une suite de trois cartes de même couleur. Une tierce major, c'est un as, un roy & une dame. Tierce de roy, tierce de valet, tierce basse.

TIERCE, se dit aussi chez les Imprimeurs de la troisiéme espreuve qu'on tire pour la corriger, avant que de tirer à fond.

TIERCES, ou TIERCHES, en termes de Blason, sont fasces en devise qui se mettent trois à trois, comme les jumelles deux à deux, les trois fasces n'estant comptées que pour une, & toutes les trois n'occupant que la largeur de la fasce ordinaire, ou de la bande, si elles y sont posées, pourveu qu'il n'y en ait qu'une dans un Escu.

TIERCÉ, se dit d'un Escu qui est divisé en trois parties, soit en pal, soit en bande, soit en fasce, par deux lignes parallelles qui ne se couppent point.

TIERCÉ EN BANDE, est lors que l'Escu est divisé en trois parties égales, comme en trois bandes faites de trois esmaux differents, sans autre champ ni figure. On dit de même en pal & en fasce.

TIERCEFEUILLE, est une figure dont on charge les Escus des Armoiries, qui a une queuë, & qui par là est distinguée des trefles qui n'en ont point.