adj. m. & f. Corps solide dont les parties ne sont pas compactes, ni serrées, qui obeït à la dent, au ferrement. Le pain tendre, qui est nouvellement cuit, & opposé à rassis. La jeune chair est tendre. Les raves ne sont plus tendres, quand elles sont cordées. Les plantes, les legumes sont tendres dans leur nouveauté. Le bois blanc, comme le saule, le bouleau, est plus tendre que le chesne, le buis, l'ebene, le gayac. La piere de St. Leu est plus tendre que le franc liais ; l'albastre que le marbre ; & le marbre que le porphyre. En matiere de pierreries, plus elles sont tendres, moins elles sont estimées, comme l'esmeraude & l'ametiste à l'égard du diamant & du rubi ; les opales de Boheme à comparaison des Orientales. Ce mot vient du Latin tener.

TENDRE, se dit aussi de ce qui est delicat, foible, qui a peu de resistance, qui est sensible. La jeunesse est un âge tendre. Il a esté vertueux dés ses plus tendres années.

Que les gens de sçavoir ont la visiere tendre.

C'est un vers de Regnier. Un cheval est tendre à l'esperon, pour dire, sensible : on dit aussi, tendre aux mouches, pour dire, qu'il les souffre impatiemment. Ce chapon est si tendre, qu'il est fort difficile de le larder. On dit aussi, qu'il est tendre au couteau, qu'il est tendre comme rosée. On dit d'un ouvrage de pienture & de sculpture, qu'il est tendre, qu'il a de la tendresse, qu'il est travaillé tendrement, pour dire, delicatement, poliment, quand les clairs & les bruns sont bien meslez, & les couleurs bien noyées & adoucies.

TENDRE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. C'est un homme de bien qui a la conscience tendre, delicate, timorée. Il a l'ame tendre ou facilement esmeuë de compassion pour les miseres de son prochain. Il aime ses amis d'une amitié tendre. On a raffiné en ce siecle sur les tendres amours. La carte du Tendre de Clelie. On n'aime plus que les vers tendres, les billets tendres & passionnez, les sentimens tendres sur le Theatre.

TENDRE, se dit aussi au subst. Il a du tendre pour cette Dame. Elle a un furieux tendre pour ce cavalier.

On dit proverbialement, Jeune femme, pain tendre, & bois verd, mettent la maison au desert. On dit aussi, Dieu vous assiste, nostre pain est tendre, nos couteaux sont enrouillez.