Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 723
TEIGNE, ou TIGNE. s. f. Ver qui ronge les estoffes. Que la tigne ou les vers se mettent dans leurs pannes : c'est une imprecation de la Satyre contre les Marchands.

TEIGNE, est aussi une galle espaisse qui vient à la teste avec écailles & croustes, de couleur cendrée, & quelquefois jaune, hideuse à voir, avec une senteur puante & cadavereuse. Il y a trois sortes de teigne. La premiere est appellée squammeuse, à cause que quand on la gratte, il en sort plusieurs écailles semblables à du son. La seconde a sous sa crouste jaunastre de petits grains de chair rouge comme ceux d'une figue. La troisiéme est corrosive, qui a plusieurs ulceres & petits trous, d'où sort une sanie sanglante & puante, de couleur plombine ou jaunastre. Ambroise Paré dit que ce mot vient de tinea, à cause qu'elle mange la teste, comme les vers mangent les habits.

TEIGNE, est aussi une maladie de chevaux tres-difficile à guerir, qui est une pourriture fort puante qui vient à la fourchette.

TEIGNE, est aussi une maladie des arbres qui vient sur leur écorce en guise de galle.

On dit proverbialement, qu'une chose tient comme teigne, quand elle est difficile à oster, à detacher du lieu où elle est. Une condamnation infamante tient comme teigne, on a de la peine à la faire casser.