s. m. Ancienne arme deffensive que les Chevaliers portoient sur la teste tant à la guerre que dans les tournois, & qui sert d'ornement ou de timbre sur les Escus des Armoiries. On l'a appellé de divers noms, habillement de teste, casque ; & sous François I. armet. Il est different du morion, de la salade, cabasset, pot & bourguignote, dont on s'est servi seulement dans l'Infanterie. Le heaume couvroit le visage, & il n'y avoit qu'une ouverture à l'endroit des yeux, garnie de grilles & de treillis, qui servoit de visiere. Le heaume est un ornement & une marque de Noblesse & des Fiefs nobles, & qui en fait voir les differents degrez selon sa nature & sa situation à plus ou à moins de veües sur les Escus. Les Rois & les Empereurs le portent tout d'or, brodé & damasquiné, tarré de front, la visiere entierement ouverte sans aucunes grilles ni barreau.

Les Princes & Ducs souverains le portent d'or, & tarré de front sans visiere, mais un peu moins ouvert, pour marquer une moindre dignité ; & quand il y a des barreaux, ils en mettent onze.

Les Princes & Ducs non Souverains, Connestables, Amiraux, Generaux d'armées, Gouverneurs de Provinces, Chanceliers, &c. le portent d'argent avec la visiere oeilliere, nazal & ventaille, bordure & clous d'or, tarré de front, & à neuf grilles ou barreaux.

Les Marquis le portent tout d'argent à sept barreaux, tarré de front.

Les Comtes, Vidames & Vicomtes, Premiers Presidents, Gardes des Sceaux, Colonels, Mestres de Camp, le portent tout d'argent, tarré de deux tiers monstrant sept barreaux.

Les Barons & anciens Chevaliers & hauts Justiciers le portent d'argent bruni, tarré seulement de costé monstrant cinq barreaux.

Les Gentilshommes de trois races paternelles & maternelles le portent d'acier poli, posé & tarré en profil, le nazal relevé, le ventaille abbaissé, monstrant trois grilles à la visiere.

Les simples Escuyers le portent de fer & de profil & morné, le nazal & le ventaille joints ensemble sans aucune visiere, & neantmoins un peu entr'ouvert.

Les nouveaux annoblis soit par armes, par office, ou par finances, le portent de profil avec la visiere close & abbatuë.

Les Bastards le portent de même, mais ils doivent estre contournez ou tournez à gauche. Tous ces heaumes doivent estre surmontez d'un bourrelet ou cercle cordonné, qui doit estre toûjours des Esmaux du champ, ou des figures principales de l'Escu.

Dans les Tournois on donnoit le heaume pour prix à celuy qui avoit le mieux fait du costé des Tenants, parce que c'est la premiere des armes deffensives ; au lieu qu'on donnoit une espée à celuy qui avoit vaincu du costé des Assaillans, parce que c'est la premiere des armes offensives. On crioit autrefois As heaume, comme on crie à present Aux armes. On tient que les Curettes furent les inventeurs du casque & de l'épée ; & que ceux de Carie sont auteurs de la creste sur le heaume, & des cuissars. Ce mot vient de helmus, qui a esté fait de l'Allemand helm. Menage. L'Italien dit helmo, & l'Espagnol yelmo, l'Anglois helm. Lindembrok dit que c'est un mot Allemand ; Spelmannus, que c'est un mot Saxon.

HEAUME, en termes de Mer, se dit du timon, qui est un manche attaché au gouvernail, ou une grande barre que manie à son gré celuy qui gouverne.