s. f. Ce qu'un Ouvrier peut faire en un jour en ne chommant point. Un Maistre distribuë la besogne à ses Compagnons, à chacun sa tasche. Il a eu une trop grande, une trop petite tasche, c'est à dire, Il a eu trop ou trop peu de besogne.

TASCHE, se dit aussi de ce qu'on peut faire au delà du travail ordinaire de la journée en le diligentant, ou en prolongeant les heures du travail : & on dit en ce sens, Il ne travaille pas à la journée, mais à la tasche. Il faut faire travailler les Terrassiers à la tasche, & les bons Ouvriers à la journée. Ce mot vient de ce qu'autrefois on appelloit tasche, une pochette, parce que plus on travaille à la tasche, & plus on trouve d'argent en sa poche. On appelle encore ainsi en Bourgogne une pochette que les Allemans appellent tassche, & les Italiens tascha. D'autres le derivent de taxa ou taxatio.

On dit figurément, Prendre à tasche, pour dire, Entreprendre quelque chose. Il a pris à tasche de traduire tout St. Augustin. Il a pris à tasche de faire enrager cet homme-là, de luy faire quitter le pays.

On dit aussi, Entreprendre un bastiment ou autre marché en bloc & en tasche, pour dire, à forfait, sans compter ni venir à l'estimation par le detail.