subst. fem. Nom collectif, qui se dit d'un grand peuple habitant une certaine estenduë de terre, renfermée en certaines limites ou sous une même domination. Alexandre a conquis, a dompté plusieurs nations, plusieurs peuples. Ce Voyageur a couru par toutes les nations de l'Orient & du Midy. Les François, les Romains, sont des nations fort belliqueuses. Les Cannibales sont des nations farouches & barbares. Les Espagnols ont exterminé presque toute la nation des Indiens. Chaque nation a son caractere particulier. Anacharsus ne tenoit rien du vice de sa nation, il estoit de Scythie. Ce seroit un bel ouvrage de faire la conference des moeurs & coûtumes de toutes les nations. Joannes Boernus Aubanus en a fait un essay dans un petit Volume Latin imprimé à Paris en 1558.

NATION, se dit aussi d'une certaine distinction de gens, qui comprend tous ceux d'une même profession, mais il ne se dit qu'en mauvaise part. C'est une maudite Nation que les Sergens, que les Corsaires.

NATION, se dit aussi dans les Universitez d'une certaine distinction d'escoliers, de Professeurs, de Colleges. La Faculté de Paris a quatre nations, sçavoir de France, de Normandie, de Picardie, & d'Angloise qu'on a depuis surnommée d'Allemagne. Il y a aussi des Procureurs de ces nations. Plusieurs Colleges ne reçoivent pour Boursiers, que ceux de leur nation. Le Cardinal Mazarin a fait bastir un superbe College, qu'il a fait nommer des quatre nations, pour y recevoir les escoliers des quatre nations que le Roy a conquises de son temps.