s. m. C'est un Livre fort estimé chez les Docteurs Juifs, qui contient la Tradition des Rabbins, leurs constitutions, leur doctrine, & leurs ceremonies, avec plusieurs de leurs superstitions, qu'ils observoient plus religieusement que la Loy de Dieu. Ils ne les vouloient point mettre par escrit, jusqu'à ce qu'ils y furent obligez par la destruction de Jerusalem, & qu'ils se virent dispersez par le monde. On fit alors deux celebres Recueils de ces Traditions, l'un dans Jerusalem, & l'autre en Babylone, qui furent l'un & l'autre appellez Talmud. Les Juifs n'y adjoustent pas moins de foy qu'à l'Ecriture Ste. particulierement à celuy de Babylone, quoy qu'il soit rempli de mille extravagances. Le Rabbin Moïse fils de Maïemon en a fait un abregé qui vaut mieux que le Talmud, selon le témoignage de Scaliger, parce qu'il l'a purgé de plusieurs fables dont il est plein. C'est un Recueil des loix & des coustumes des Juifs, leur Droit Civil & Canonique, & ce qu'il y a de meilleur dans leurs Traditions. Il y en a trois Traittez qui ont esté traduits par le Sr. Compiegne, dont le premier est du Jeusne ; le second de la Feste des Expiations, qu'on celebroit le dixiéme de Septembre ; & le troisiéme du Pain levé & azime.