subst. masc. Nom qu'on adjouste au nom propre, ou au nom de Baptesme. C'est d'ordinaire celuy de la famille, ou d'une seigneurie. Beaucoup de surnoms sont venus de la qualité de la profession, ou du mestier qu'exerçoit celuy qui l'a porté le premier : comme le Fevre, Charpentier, Charron, Meusnier, &c. Du Tillet dit que les surnoms ont esté donnés aux uns & aux autres par sobriquets, & soustient qu'ils sont tous significatifs, & qu'ils sont intelligibles à ceux qui sçavent la langue ancienne, & celles des diverses Provinces. Dans les vieux Auteurs, comme Gregoire de Tours, Adon, Aimoin, Reginon, & autres, il n'y a pas un nom accompagné d'un surnom. Du Chesne a remarqué que les surnoms n'ont esté en usage que dans la troisiéme lignée de nos Rois, où les Seigneurs ont commencé à prendre le nom de leurs terres. On n'en trouve point avant l'an 987. Le peuple à l'exemple des Nobles prit des surnoms du lieu de sa naissance, de son âge, de son mestier, &c. Avant l'an 1514. personne ne s'en servoit en Suede, & le peuple n'y en a point encore aujourd'huy, non plus que dans l'Irlande, la Boheme & la Pologne. Anciennement on donnoit aux Nobles des sobriquets, à qui le hasard, quelque imperfection, ou quelque evenement extraordinaire, avoient donné lieu.

SURNOM, se dit encore des titres qu'on a donnés à plusieurs Capitaines pour marque de leurs victoires, comme Scipion l'Affriquain, Hernand de Cordouë surnommé le Grand Capitaine. Henry IV. & Louis XIV. ont eu le surnom de Grand. On en a aussi donnê à des Auteurs. Pierre d'Appone Medecin a été surnommé le Conciliateur ; Jaques Suisser, le Calculateur ; Jean Duns ou Scot, le Docteur subtil ; St. Thomas, le Docteur Angelique ; Pierre Lombard, le Maistre des Sentences.

SURNOM, se dit aussi des sobriquets qu'on donne à quelques gens du peuple par raillerie, & qui ont quelquefois tourné en nom de famille, comme le Roy, le Prince, l'Evesque, l'Escaché, le Bossu, le Goulu.

On dit proverbialement, qu'on connoist une personne par nom & surnom, pour dire, qu'on en a une pleine connoissance.