s. f. Different entre des Estats ou des Princes souverains, qui ne se peut terminer par la Justice, & qu'on ne vuide que par la force. Les Titans ont voulu faire la guerre aux Dieux. les peuples de toute la terre se font les uns aux autres une guerre sanglante. une guerre à feu & à sang. la France & l'Espagne sont en guerre ouverte, se font la guerre par terre & par mer. le Roy de France est l'arbitre de la paix & de la guerre. On tient que ce mot vient de l'ancien Germanique werre, d'où les Escrivains de la basse Latinité ont fait werra ou wouerra, pour signifier guerre. Voyez Menage & Du Cange. Mais le Sr. Rudbeks cité dans les Nouvelles d'Hollande fait voir que ce mot vient de l'ancien Suedois.

GUERRE CIVILE, ou INTESTINE, est celle qui se fait entre les sujets d'un même Royaume, entre les parties d'un même Estat. Les guerres civiles des Romains ont enfin ruiné la Republique. les guerres civiles de Grenade ont destruit la puissance des Maures en Espagne.

GUERRE DE RELIGION, est une guerre civile qui se fait dans un Estat par des Heretiques. La guerre sainte, est celle qui s'est faite autrefois avec des Ligues & Croisades pour le recouvrement de la Terre Sainte.

C'estoit autrefois un privilege qu'avoient les Gentils-hommes, de declarer la guerre à celuy dont ils avoient receu quelque grande injure, au lieu de le poursuivre en Justice : ce qui se faisoit pourtant avec quelque formalité. Charlemagne tascha en vain de remedier à ce desordre qui avoit desja duré plusieurs siecles. St. Louis deffendit absolument ces guerres, comme on void dans Mr. Du Cange sur Joinville ; & on n'en a plus entendu parler depuis Louïs XI.

GUERRE, signifie aussi, l'art de faire la guerre. Hannibal estoit un grand Chef de guerre, un Capitaine entendu au fait de la guerre, qui sçavoit bien la guerre, le mestier de la guerre, les ruses de guerre.

On appelle, la petite guerre, les courses qui se font par des soldats destachez, quand ils vont en parti, à la picorée.

BONNE GUERRE, est celle qu'on fait à outrance, à feu & à sang, sans quartier : mais on le dit aussi en un sens contraire, pour dire, Faire la guerre avec honneur, & avec l'humanité dont elle est capable.

On dit aussi, qu'une prise est faite de bonne guerre, quand elle est faite selon les loix & l'usage de la guerre. En ce sens on le dit aussi de toutes les autres contestations & des avantages qu'on y remporte de bonne foy & sans supercherie.

On appelle, Equipage de guerre, machines de guerre, munitions, attirail de guerre, Tout ce qu'on meine à la guerre, & qui sert à la guerre.

PLACE DE GUERRE, est une place qui est fortifiée exprés pour deffendre un pays, & arrester une armée, une place qui n'est point considerée par le nombre de ses habitans. Un vaisseau armé en guerre, c'est un vaisseau bien garni de canon pour combattre en mer, & pour escorter des Marchands.

On appelle Gens de guerre, Tous les soldats de l'armée. Officier de guerre, Celuy qui y a quelque commandement. Commissaire des guerres, Celuy qui conduit des trouppes en leurs quartiers, & qui assiste aux monstres qui s'en font, pour sçavoir si le nombre en est complet. Tresorier de l'Extraordinaire des guerres, Celuy qui a les fonds destinez pour payer & faire subsister l'armée.

CONSEIL DE GUERRE, est l'assemblée des grands Officiers pour deliberer sur les entreprises de la guerre. C'est aussi en plusieurs corps l'assemblée des Capitaines pour juger les soldats qui ont failli. Ce deserteur a esté condamné par le Conseil de guerre.

NOM DE GUERRE, est le nom qu'on donne aux soldats quand on les enrolle. Ainsi il est dit dans la Comedie de la femme Capitaine,

Il s'est fait mon parrain pour m'appeller la Rose, c'est à dire, pour me donner ce nom de guerre.

GUERRE, se dit aussi des differents qui sont entre des familles & entre des particuliers qui plaident ensemble, & qui se haïssent. Il y a une guerre mortelle entre ces deux maisons, ces deux plaideurs se font bonne guerre.

GUERRE, se dit aussi des Auteurs qui escrivent les uns contre les autres. Les guerres du Parnasse divertissent & instruisent le public. Scaliger a fait une cruelle guerre à Cardan.

GUERRE, se dit aussi des antipathies des animaux qui se chassent & qui se mangent les uns les autres. Les chats font la guerre aux souris. tous les oiseaux font la guerre au hibou.

GUERRE, se dit aussi des qualitez contraires des corps qui agissent les uns contre les autres. Dans le chaos tous les élements estoient en guerre, & encore à present le froid fait la guerre au chaud, l'humide au sec.

GUERRE, se dit aussi poëtiquement des choses qui se nuisent les unes aux autres. Ainsi dans la Metamorphose de Cerisi il a dit des vieilles forests,

Qui jusques dans le ciel sans craindre le tonnerre

Allez faire au soleil une innocente guerre.

GUERRE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. La raison doit faire la guerre aux passions. un Predicateur fait la guerre aux vices. On dit aussi, Faire la guerre à quelqu'un, pour dire, luy reprocher par raillerie quelque petit defaut, ou luy tesmoigner qu'on sçait quelque secret de luy qu'il veut tenir caché. on luy fait la guerre de sa promptitude. on luy fait la guerre de ce qu'il va en secret chez une telle Dame.

GUERRE, se dit proverbialement en ces phrases. La guerre, la peste & la famine sont les trois fleaux de Dieu. On ne fait la guerre que pour faire enfin la paix, pour dire, qu'il faut s'accorder à la fin. On dit aussi, A la guerre comme à la guerre, pour dire, Souffrir la fatigue, ou prendre du bon temps, selon les occasions où on se trouve. On dit aussi, que la guerre nourrit la guerre, pour dire, qu'une armée subsiste aux despens du pays où elle se trouve. On appelle aussi fruits de la guerre les pays desolez, les gens estropiez, & autres choses qui sont les effets de la guerre. On dit aussi, que la guerre est cause des troubles, à ceux qui demandent raison de quelque accident, quand on n'en peut pas donner. On dit dans les autres sens, Qui terre a, guerre a, pour dire, qu'on ne peut posseder du bien sans avoir des procés à soustenir. On dit, La guerre est bien forte, quand les loups se mangent l'un l'autre, quand on void deux personnes de même profession qui se querellent, qui se plaident, qui escrivent les uns contre les autres. On dit aussi, Faire la guerre à l'oeuil, pour dire, Espier tout ce qui se passe en quelque affaire où on a interest, pour y trouver ses avantages quand l'occasion s'en offre. On dit, qu'une fille qu'un homme entretient, va à la petite guerre, quand elle va chercher quelque chose à profiter dans une passade : & on dit encore, qu'elle a pris un nom de guerre, lors qu'elle a changé son nom veritable, ou qu'on luy a donné quelque sobriquet. On dit aussi, que des gens affamez, & sur tout des valets, viennent faire la guerre au pain, pour dire, qu'ils en vont manger beaucoup.