Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 633
s. f. Partie de la patte de l'animal qui aboutit en ongles crochus & picquants, & se dit des bestes qui ont les ongles longs, & les doits separez. Les griffes d'un chat, d'un ours, d'un tigre, d'un lion, d'un griffon, & de plusieurs oiseaux. En Fauconnerie on les appelle serres. Ce mot vient de gryphium, qui signifie une chose crochuë.

GRIFFE, se dit figurément des hommes meschants, qui abusent de leur pouvoir pour piller & tourmenter les autres. Il est bon d'accommoder ses procés pour sortir de la griffe des Procureurs & des chicaneurs. ce prisonnier s'est eschappé de la griffe des Sergents.

On dit aussi dans ce même sens, que les pecheurs sont dans les griffes de Sathan, pour dire, en la puissance du Demon.

GRIFFE, est aussi un crochet qui est la marque que les Essayeurs d'estain mettent sur les lingots ou saumons pour en marquer le plus ou le moins de bonté. Plus il y a de ces crochets ou marques, & plus l'estain est defectueux. Les Orfevres appellent aussi griffes, les pieds d'une marmite, des chenets, &c.

GRIFFER, en termes de Fauconnerie, c'est, Prendre de la griffe ; & on appelle griffade, la blessure de la beste onglée & à serres.