s. f. Lieu d'où quelque chose procede, ou la cause qui la produit. Quand on veut guerir un mal, il faut aller à la source, à sa cause. Les humeurs corrompuës, desreglées, extravasées, sont les sources des maladies. Le sang est le principe, la source de la vie. La veine cave est la source de toutes les autres. Le cerveau est la source, le principe des nerfs.

SOURCE, se dit plus particulierement des liqueurs qui coulent, ou sortent de la terre. Il n'y a eu qu'en ces derniers temps qu'on a découvert les sources du Nil. Le Loiret est une riviere navigable dés sa source. Il y a bien des sources dans cette prairie, au pied de cette montagne. Dans les Isles de l'Archipel il y a des sources d'huile de petreol, de bitume, &c. Les eaux minerales sont des sources alumineuses, vitriolées, &c.

SOURCE, se dit figurément en choses morales. La bonté de Dieu est une source qu'on ne peut tarir, ni épuiser. Le peché originel est une source de tous nos maux : les Payens ont feint qu'ils venoient de la boeste de Pandore. Les heresies sont la source des seditions, des guerres civiles. La chicane est la source de tous les procés. Le mien & le tien ont été la source de toutes les dissentions des hommes. Les passions sont la source de tous les vices. Cet Auteur a bien du genie, ses vers sont faciles, & coulent de source. En matiere de science, il faut puiser dans la source, consulter les anciens & les originaux.

SOURCE, se dit aussi des lieux où les choses croissent naturellement, où elles se fabriquent, où elles se trouvent en abondance. Il faut aller aux Indes trafiquer d'espiceries, c'est la source. Quand on se fournit dans les magasins, plustost que chez les detailleurs, on va à la source. Le Perou est la source de l'or & de l'argent. Paris est la source des beaux esprits. On dit que deux choses viennent d'une même source, lors qu'elles viennent de même endroit, que c'est un même homme qui les a faites, ou inventées.