v. act. Jetter la sonde, pour connoistre la profondeur de l'eau, la qualité du terrain. On appelle aussi cela donner fonds, ou faire tente. On graisse le bout de la sonde, pour sonder si le terrain est de sable ou de roche. Mr. Hoock a trouvé une invention pour sonder la profondeur de la mer sans cordes, & de reconnoistre la nature de l'eau qui est en son fond. Elle est descrite dans les Journaux de France & d'Angleterre de l'année 1666. Ce mot vient de solidare. Menage.

Les Chirurgiens sondent aussi les playes, la vessie, avant que de tailler une personne, ou de la penser. On sonde pareillement des jambons, des fromages, des pots de beurre, des melons, avec une petite verge de fer un peu crochuë, pour connoistre la qualité qu'ils ont au milieu. On sonde les charretées de foin, les tonneaux, aux Bureaux des entrées, pour connoistre ce qu'ils cachent, ou ce qu'ils contiennent. Les Marchands de bois sondent aussi les arbres, quand ils achetent une forest, pour voir s'ils ne sont point faux au coeur. Les Changeurs sondent la monnoye avec les burins. Il y a même des bestes qui sondent avec le pied une planche sur laquelle on les fait passer, pour voir si elle est seure.

SONDER, se dit figurément en choses morales. On ne peut sonder les decrets de la Providence, penetrer dans ses jugements, c'est vouloir sonder les abismes de la mer. On dit aussi, Sonder quelqu'un, pour dire, Descouvrir ce qu'il a dans l'ame, tascher à sçavoir son sentiment. On dit aussi, Sonder le gué, pour dire, Pressentir l'advis d'une compagnie, voir s'il fait seur de faire quelque proposition, si une affaire peut reüssir.