s. m. Le grand luminaire qui esclaire le monde, la plus brillante des sept Planetes. Le Soleil est au centre du monde, ou du moins est au centre de nôtre sisteme. Quelques-uns croyent que les étoiles fixes sont autant de Soleils qui regissent d'autres sistemes de Planetes qui nous sont inconnuës. Ce mot vient du Latin sol, que quelques-uns ont creu être ainsi nommé de solus, comme étant le seul dans le monde. L'Escriture & les Peres luy ont donné plusieurs epithetes, l'oeuil du Ciel, la source de la lumiere, l'ame du monde, l'ouvrage & l'image du Tres Haut. Le Soleil est un globe de feu, comme ont soustenu chez les Anciens Democrite, Platon, Zenon, Metrodore ; & chez les Modernes, Quepler, Kirker, Rheita, Scheiner, Ricciolus, &c. On voit des taches & des macules dans le Soleil, que Scheiner a le premier observées, & que quelques-uns croyent être des parties de feu plus solides ; d'autres des astres qui tournent autour de luy. Le disque du Soleil paroist rond dans le midy, mais dans son levant & en son couchant il paroist ellyptique : sur quoy il y a un Traitté particulier de Scheiner. Son diametre est dans l'apogée de 30. minutes, & dans son perigée de 31. En l'année 1666. on a observé que son diametre a esté dans son apogée de 31. minutes, & 35. secondes ; & dans son perigée de 32. minutes, & 43. secondes. Il est 166. fois plus grand que la terre. Il parcourt les douze Signes en un an, que les ignorans appellent ses douze Maisons, quoy qu'en effet il n'en ait qu'une, qui est le Lion, où il domine, comme les autres Planetes dans les leur. Les rayons du Soleil sont si vifs, qu'ils éblouïssent la veuë. Il n'y a que l'aigle qui puisse regarder fixement le Soleil. Le Soleil s'arresta autrefois au commandement de Josué. Son ombre rebroussa de dix degrez au temps du Roy Ezechias. On tient que les elephans adorent le Soleil levant. Les arbres qui viennent le mieux sont ceux qui sont exposez au Soleil du midy. Le Soleil est fort ardent sous la Ligne, parce qu'il y bat à plomb. Un Messager n'est point responsable de sa voiture, s'il est volé entre deux Soleils, c'est à dire, tandis qu'il fait jour.

SOLEIL, en termes de Chymistes, signifie de l'or.

SOLEIL, se dit figurément en choses morales. JESUS-CHRIST est le Soleil de Justice, le Soleil qui esclaire nos ames. On dit aussi d'un homme illustre & extraordinaire, que c'est un nouveau Soleil qui éclatte sur l'horison. Un amant dit aussi, que sa maistresse est un Soleil ; que ses yeux sont deux Soleils.

On dit poëtiquement, J'ay veu cinquante Soleils, pour dire, J'ay passé cinquante années.

SOLEIL, se dit aussi des choses qui representent le Soleil, qui sont peintes avec des rayons. On met le St. Sacrement, l'Hostie, dans un Soleil, ou vaisseau d'argent orné de rayons pour le faire voir au peuple. Le Soleil d'argent doit être contremarqué aux deux grandes faces du pied, ou au bouge. Il y a aussi une assiete ou platine avec des rayons, sur laquelle on pose des mouchettes, qu'on appelle un Soleil. On appelle un escu au Soleil, un escu d'or, au haut duquel est une petite figure du Soleil : & Regnier a dit dans ses Satyres :

Je fis dans un escu reluire le Soleil,

pour dire, Je fis briller un escu d'or.

En Armoiries on peint le Soleil d'ordinaire avec douze rayons, dont les uns sont droits, & les autres en ondes ; & son esmail est d'or. Quand il est de couleur, on l'appelle proprement ombre de Soleil.

SOLEIL, est aussi une fleur qui represente un Soleil, qu'on appelle aussi tourne-soleil, ou heliotrope, qui a une tige haute & des rayons jaunes.

SOLEIL, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un Soleil de Janvier, qui n'a ni vertu, ni force. On dit aussi, qu'une chose n'a veu ni Lune, ni Soleil, pour dire, qu'elle a esté long-temps cachée, enfermée dans un coffre, dans une prison. On dit aussi, qu'on adore plûtost le Soleil levant que le Soleil couchant, pour dire, qu'on s'attache plûtost à faire la Cour à un jeune Prince qu'à un vieux. On dit ironiquement à celuy qui dit qu'il n'a rien à faire, qu'il aille gratter ses fesses au Soleil. On dit aussi d'un homme qui a bien faim, que le Soleil luit dans son ventre. On dit aussi en Physique, que le Soleil & l'homme engendrent l'homme.