subst. fem. Lieu qui va en montant. Le pays est si bossu, que c'est une continuelle montée & descente. La montée est toûjours plus penible que la descente.

MONTÉE, se dit aussi de l'Escalier d'une petite maison, d'un degré desrobé. Passez par la petite montée. On a fait sauter les montées a cet insolent. Cet enfant est cheu sur la montée, il a roulé les montées.

MONTÉE, se dit aussi dans les bastiments, tant de l'exhaussement des murs, que de l'elevation des voutes, colomnes, pilastres, &c.

MONTÉE, en termes de Fauconnerie, se dit du vol de l'oiseau qui s'esleve à angles droits par carrieres, & par degrez, en poursuivant le heron, le chat-huant ou autre proye. La carriere s'estend environ 60. toises, & quand l'oiseau tourne la teste, & continuë son travail en prenant une autre carriere, cela s'appelle second ou troisiéme degré, jusqu'à ce qu'au quatriéme on le perd de veuë. On appelle aussi montée d'Essor, lors que l'oiseau va chercher le frais dans la moyenne Region de l'air, & se perd de veuë. On appelle montée par fuite, lorsque l'oiseau craignant un plus fort que luy, s'échappe à grandes gambades.