MIGNON, ONNE. adj. & subst. Beau, delicat, doux, qui a plusieurs petits agréements. Une taille mignonne, un visage mignon, une bouche mignonne. Une beauté mignonne est opposée à une beauté grande, pleine, majestueuse.

MIGNON, signifie aussi, Favory, soit en matiere d'amitié, soit d'amour. La plus-part des Princes ont des mignons, des favoris qui les gouvernent. Beaucoup de Dames ont des mignons de couchette. Un enfant appelle sa propre mere, sa maman mignonne, à la difference de sa grand'-mere & de sa nourrice. On appelle aussi les enfans mon mignon, ma petite mignonne. On dit d'un homme qui entretient une femme, que c'est sa mignonne. En ce sens on le dit odieusement d'une Courtisanne. Moliere fait dire à sa coquette dans le Misantrope ;

Et vous me traitez là de gentille mignonne.

Ce mot vient de mignoun Bas-Breton, qui signifie ami ; ou de nino Espagnol, qui signifie petit enfant & caressé, comme qui diroit, mi nino, mon petit garçon. Menage.

MIGNON, se dit aussi des ouvrages de l'art. Voilà un Bastiment fort mignon, fort joly, fort delicat. Voilà des souliers bien mignons. Il a fait un sonnet fort mignon. La langue Italienne est fort mignonne.

On appelle proverbialement de l'argent mignon, l'abondance de l'argent comptant & superflu qu'on employe à des curiositez, ou des vanitez qui ne sont point necessaires à la vie.