s. m. Venaison, toutes les chairs & animaux bons à manger qu'on prend à la chasse. Il y a du gros & du menu gibier. Le gros comprend les bestes fauves, cerfs & sangliers. le menu les lievres, les perdrix, beccasses, &c. On peut poursuivre le gibier qu'on fait lever sur sa terre. Le gibier qui frequente l'air marin, fait que le bec & la main des oiseaux qui s'en paissent deviennent bleus, & le gibier de terre leur rend la main jaune & dorée. Ce mot vient du Latin cibarium. Menage.

On dit figurément, qu'une chose n'est pas du gibier de quelqu'un, pour dire, qu'elle est au dessus de ses forces, de ses connoissances, de sa condition, & qu'il ne doit pas y pretendre ni s'y amuser. Par exemple, on dira à un Theologien qui voudra disputer de Medecine, Demeurez en là, cela n'est pas de vostre gibier.

On le dit aussi de la Jurisdiction, & sur tout de celle des Prevosts qui vont à la queste & à la chasse des criminels. Un Prevost peut suivre par tout son gibier, c'est à dire, qu'il peut aller prendre dans un autre ressort un homme qui aura commis un crime dans sa Jurisdiction.