subst. masc. Les Poëtes disent quelquefois metal, quand ils sont contraints par la rime. Corps dur & fossile, & d'une substance égale en toutes ses parties, qui se fond au grand feu & qui est ductile, & s'étend sous le marteau. Le mestail differe des pierres, en ce qu'elles se calcinnent, au lieu de se fondre ; & des mineraux, en ce que ceux-cy ne sont point ductiles, & se cassent, au lieu de s'estendre. Il y a sept metaux respondants aux sept Planetes, selon lesquels les Chymistes leur donnent leur nom. L'or respond au Soleil, l'argent à la Lune, le plomb à Saturne, l'estain à Jupiter. Le fer à Mars, le cuivre à Venus, & le vif-argent, quoy qu'il soit liquide, à Mercure. Plusieurs ne comptent que six metaux, & rejettent le vif-argent, comme n'estant pas un metail parfait. Cet ainsi qu'il en est parlé dans la Sainte Ecriture au 31. Chap. du Liv. des Nombres. Joachim Bercherus a fait un Livre qu'il a intitulé Metallurgie, où il est traité de la generation, de la reduction & de la perfection des metaux. Quelques-uns pretendent qu'il y en peut avoir plus de sept. Alonso Barba dit qu'on a trouvé depuis peu en Boheme du Bismuth qui est entre le plomb & l'estain. Quelques-uns appellent le regule d'antimoine, & les Sputes, des demy- metaux.

METAIL, se dit aussi de ce qui est meslangé de divers metaux, comme de la bronze, de la fonte. Et on appelle un miroir de metail, ce que le vulgaire appelle miroir d'acier, par opposition à ceux de verre. Il se fait d'un meslange de cuivre & d'estain.

METAIL, en termes de Blason, se dit de l'or & de l'argent representé par le jaune & le blanc. Quand on voit metail sur metail dans un Escu, on dit que les Armes sont fausses. L'Escu ponctué par le Graveur represente l'or ; & quand il est tout à fait blanc & uni, il represente l'argent.

METALLIQUE, adj. masc. & fem. Qui concerne le metail. La bonne Medecine condamne tous les remedes tirez des Corps metalliques. La science Metallique, est une science ou Inventaire de medailles. On ne peut peindre un émail qu'avec des couleurs metalliques qui viennent des metaux, ou qui se font avec des metaux. Car les autres n'endurent pas le feu. Il y a un beau Traité de l'Art Metallique de Don Alonso Barba qui a esté long-temps au Perou.