subst. fem. Matiere qu'on met dans une lampe, qu'on enferme dans une chandelle, dans un flambeau, où l'on met le feu, & qui esclaire, lors qu'il est entretenu par l'huile, le suif, ou la cire qui est autour. On fait la mesche d'une lampe avec du cotton, du fil, de l'alun de plume, du papier tortillé, &c. Il faut qu'une chandelle ait une grosse mesche pour bien esclairer. Voilà une lampe à quatre mesches, ou à quatre becs. Menage dit que ce mot vient du Grec myxa, qui signifie mucus & la mesche.

MESCHE, se dit aussi d'une matiere seche & preparée pour prendre feu aisément, le conserver & le communiquer, telle que celle qu'on met dans les fusils pour allumer le feu. On fait de la mesche avec du linge, du papier bruslé, d'estouppe boüillie & de l'Agaric sec.

MESCHE, se dit encore d'une corde preparée qui entretient long-temps le feu, dont on se sert à l'Armée pour tirer le mousquet, pour mettre le feu à une mine. Cette garnison est sortie balle en bouche avec la mesche allumée par les deux bouts. On dit dans l'exercice des trouppes, Mettez la mesche sur le serpentin, compassez la mesche, soufflez la mesche, tirez. Elle se fait de vieux cordages battus & boüillie avec du soulfre & du salpestre, sechez & remis en corde grossiere.

On appelle chez les Artisans la mesche d'un vilbrequin, le fer, ou la partie qui perce, & qui est attachée au fust. La mesche de ce vilbrequin n'est pas assez grosse, il l'a faut changer.

MESCHE, se dit aussi de la partie du flambeau où on met la chandelle, & d'un petit morceau de fer blanc qu'on applique au haut pour tenir la bougie plus ferme. On le dit aussi de cette languette creuse qui soustient la mesche.

MESCHE, en termes de Marine, signifie le plus gros brin de bois tout d'une piece qui forme le corps d'un grand mast, qu'on fortifie avec des jumelles, qui sont plusieurs grosses pieces de sapin qu'on y joint pour le faire resister aux orages.

MESCHE, se dit figurément en Morale. Descouvrir ou éventer la mesche, c'est-à-dire, descouvrir quelque trame, quelque entreprise secrette & nuisible qu'on fait contre quelqu'un, par allusion à la mesche d'une mine qu'on empesche de joüer, quand on la peut descouvrir.