SECRET, ETTE. adj. Qui est connu de peu ou point de personnes. On ne peut penetrer dans les desseins secrets de la Providence. La nature agit par des voyez secrettes & inconnuës. Dieu connoist nos plus secrettes pensées. Les Payens avoient des mysteres secrets de la bonne Deesse, & d'autres fausses Divinitez, qu'il étoit deffendu de reveler. Le Roy a tenu un Conseil secret pour quelque grand dessein. Il ne se fait point de paix, de negociation, où il n'y ait quelques articles secrets. Dans la plus-part des procés il y a des parties secrettes, des ennemis secrets qui les poussent, qui les fomentent. On appelloit autrefois Secret Royal, le Tresor Royal ; & Bailly de la Secrette, le Tresorier.

SECRET, se dit presque en ce sens de ce qu'on tient caché, qu'on ne veut pas descouvrir pour quelques causes particulieres. Il entretient un commerce secret avec les estrangers, avec cette femme. Ces gens font des assemblées secrettes & illicites. Il a fait bien des despenses sourdes & secrettes. Des parties secrettes. Il a des raisons secrettes qui l'empêchent d'agir. On dit aussi, qu'un homme est secret, quand il a de la discretion, quand il ne descouvre point ce qu'il faut taire, ce qu'on luy a commandé de cacher. L'Escriture dit qu'il n'y a rien de si secret, qui ne soit quelque jour descouvert & revelé.

SECRET, est aussi une epithete particuliere du lieu. Un lieu secret, c'est le privé, la garderobbe. Un escalier secret ou desrobé, est un petit escalier par où on se coule sans bruit, ou sans être veu. Une issuë secrette, une poterne, pour faire des sorties. Un appartement secret, est celuy où on se retire pour n'être importuné de personne. La partie secrette du Temple étoit le Sanctuaire où on n'entroit point.

On appelle en termes de Chasse un chien secret, un limier qui pousse la voye sans appeller. On l'appelle aussi muet ; & on dit qu'il ride, quand il n'abboye pas.

SECRET, est aussi dans le même sens subst. masc. Le secret de la confession doit être inviolable. Il ne faut confier son secret à personne sans necessité. Je n'ay point de secret pour luy, je luy fais pleine confidence de mes affaires. Un amant dit que ses yeux, ses soupirs, ont trahi son secret, ont revelé, descouvert son secret. Le secret des bois, de la nuit. Il est dangereux d'être du secret des Grands. On ne peut penetrer dans le secret des mysteres. J'ay sceu tout le secret de cette affaire, c'est à dire, toutes les particularitez, les motifs &c.

SECRET, se dit aussi de ce qu'on ne peut descouvrir, de ce dont on ne se peut servir, si quelqu'un ne nous en donne l'adresse. Il y a des cadenats composez de plusieurs cercles mobiles, & marqués de plusieurs lettres, qu'on ne peut ouvrir, si on ne sçait le mot, le secret. Voilà une machine, une serrure, dont vous ne sçauriez vous aider, si vous n'en sçavez le secret. Les coffres forts, les buffets, ont aussi des secrets où on met de l'argent en seureté, qu'on ne trouve pas facilement.

SECRET, se dit aussi de plusieurs connoissances soit dans les arts, soit dans la nature, qu'on se reserve en particulier, ou qu'on communique à peu de personnes. Les Charlatans se vantent d'avoir des secrets pour guerir toutes sortes de maux, d'avoir le secret de la Medecine universelle, de la Pierre Philosophale, de l'huile de talc. On a veu l'effet du Phosphore, mais l'inventeur n'en a pas encore voulu dire le secret. On a trouvé de beaux secrets pour teindre les pierres, affiner les metaux. On trouve tous les jours dans les arts de nouveaux secrets. Je luy ay offert tant d'un tel secret. Les Anciens ont eu beaucoup de secrets qui sont perdus. Il y a aussi des livres de secrets imprimez, comme de Jean Baptiste Porta dans sa Magie Naturelle, d'Alexis Piedmontois, de Weker, de Mizauld, &c.

SECRET, signifie aussi le fin d'une chose, & certaines adresses qu'il faut avoir pour y reüssir. En amour le secret est de plaire, & vous ne plaisez pas. Le secret de la Poësie & de l'Eloquence, est de bien exprimer, de bien émouvoir les passions. Le secret de bien raisonner, c'est de n'admettre aucuns principes qui ne soient certains & demonstratifs, comme font les Geometres & les Cartesiens.

SECRET, en termes de Guerre & de Marine, se dit de la lumiere d'un canon. Il faut mettre une platine de plomb sur le secret du canon pour le garentir de l'eau ou du feu. Le degourgeoir sert à nettoyer le secret.

SECRET, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Il ne faut point resister aux inspirations secrettes qui nous viennent d'enhaut. J'ay eu un pressentiment secret de ce malheur. D'un feu secret je me sens consumer. On appelle sciences secrettes, la Cabale, la Magie, & autres qui ne se communiquent pas facilement.

SECRET, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un homme secret comme un coup de canon, pour dire, fort indiscret. Il est allé reveler le secret de l'Escole, c'est à dire, ce qu'on a fait en particulier.