SECOND, ONDE. Adj. numeral ordinal, qui marque le rang qui suit immediatement le premier. C'est la même chose que deuxiéme. Le second banc, le second jour du mois, la seconde personne de l'Estat. Les Abbez & les Doyens sont du second ordre dans l'Eglise. Les gages des Officiers sont assignez sur la seconde partie de l'Espargne. On dit en Morale, Les secondes pensées sont les meilleures. En Logique on admet de secondes intentions. En Physique on appelle causes secondes, celles que la Providence laisse agir. En Agriculture on appelle le regain, la seconde herbe. Les Imprimeurs appellent leurs espreuves, premiere, seconde, & tierce. On appelle la seconde table, celle des Domestiques, qui est servie aprés celle du Maistre. On dit en Poësie, Merveille sans seconde, beauté sans seconde, pour dire, unique, excellente, qui n'a point de pareille. En Chymie on appelle eau seconde, de l'eau forte qui a dêjà servi à graver, ou à dissoudre des metaux. En Jurisprudence on appelle secondes nopces, des mariages reïterez. L'Edit des secondes nopces de Henry II. a aussi lieu pour les troisiémes & quatriémes.

SECOND, se dit aussi absolument & substantivement. On va servir le second, on en est au second, on entend service. C'est un Second, c'est à dire, un escolier de la seconde Classe. On a sonné le second, on entend coup de Matines, ou de Vespres. A la Paume on dit, la chasse est au second, pour dire, entre la premiere & la derniere division de la galerie.

SECOND, au substantif signifie aussi, Celuy qui aide à un autre, qui le sert. Ce Prelat a un bon second, en parlant d'un Vicaire, ou d'un Coadjuteur. Cet homme a un bon second, en parlant de celuy qui a un associé ou une femme habile. Les seconds dans les duels sont d'une invention diabolique. A la paume on appelle second, le moindre de deux joüeurs, qui ne reçoit pas le service, mais qui tient un des coins du jeu.

A la Guerre on dit adverbialement, un Capitaine en second, en parlant d'un Capitaine reformé qui sert de Lieutenant à un autre, dans la Compagnie duquel on l'a incorporé.

On dit proverb. Cela est du second bond, pour dire, Cela ne vaut rien, ou est fait aprés coup ; par allusion au jeu de la paume, où quand une balle a doublé ou fait un second bond, le coup ne vaut rien.