verb. act. Rendre sain & sauf, preserver de quelque mal, de quelque danger de mort, de destruction. Ce Medecin a sauvé la vie à son malade : ce Rapporteur à ce criminel. Il a sauvé les despens à cette partie. Le Roy a donné grace à cet homme, il l'a sauvé de la corde. Ce cavalier a sauvé la vie à celuy qu'il secondoit, ou contre qui il se battoit. Les Paladins sauvoient l'honneur des Dames à qui on vouloit faire violence. Les escluses ont sauvé la ville, empêché qu'elle ne fust prise. On a sauvé ce prisonnier, on l'a tiré des mains des Sergents. Ce vaisseau est échoué, mais on a sauvé les hommes & les marchandises.

SAUVER, avec le pronom personnel signifie aussi, S'échapper, se mettre en seureté, en liberté. Il s'est sauvé à la nage, ou par les marais ; il s'est sauvé de la bataille, dans les bois à la course ; il s'est sauvé heureusement de prison. Moïse fut sauvé par la fille de Pharaon. Noé se sauva dans l'Arche du Deluge.

SAUVER, signifie quelquefois simplement, Se retirer. Adieu, il est nuit, je me sauve. Sauvez vous, avant qu'il pleuve.

SAUVER, signifie aussi, Corriger, excuser. En Musique on sauve une dissonance par une consonance qui suit. Voilà une faute de vers qu'on ne peut sauver, ni excuser. On dit aussi, Sauver une contradiction, quand on concilie deux passages contraires. On dit en Astronomie, qu'on sauve les apparences, pour dire, qu'on explique tous les phenomenes celestes sur les principes & l'hypothese qu'on a proposés. On dit aussi en Morale, qu'il faut sauver les apparences, pour dire, qu'il faut du moins paroistre homme de bien & vertueux, & cacher aux yeux du monde tout ce qui peut luy causer du scandale.

SAUVER, se dit aussi dans les jeux. Il m'est entré une carte qui me sauve la partie. J'ay une garde qui me sauve les cartes. A la paume, sauver la grille, le dedans, empêcher que la balle n'y entre.

SAUVER, signifie encore, Dédommager. Ce Marchand donne ses étoffes à trop bon prix, je ne sçay comme il se peut sauver. Ce Tailleur fait bon marché des façons, mais il se sauve sur les fournitures.

SAUVER, se dit aussi du salut du genre humain operé par le mystere de l'Incarnation. Dieu est descendu en terre pour sauver tous les hommes ; il a dit qu'il vouloit que tous les hommes fussent sauvez. Le principal soin du Chrêtien est de songer à se sauver. Le Predicateur a sauvé une ame à Dieu, il a converti un pecheur.

SAUVER, se dit proverbialement en ces phrases. Vous avez bon foye, Dieu vous sauve la rate. C'est un homme qui veut sauver la chevre & les choux, qui ne veut rien perdre, ni mettre au hasard. Dans une desroute on crie, Sauve qui peut. On dit aussi, Il s'est sauvé d'un grand naufrage, il s'est tiré d'une affaire fort épineuse qui le devoit faire perir. On dit aussi, De cent de noyez pas un de sauvé.