GARENT, ENTE. s. m. & f. Celuy ou celle qui vendent ou alienent quelque chose qui leur appartient à bon tiltre, & dont ils promettent faire jouïr paisiblement l'acquereur. On m'inquiete pour cette terre que j'ay acquise, mais je vais faire appeller en Justice mon garent. Un garent formel, est le vendeur qui s'est obligé à la garentie. En cas d'éviction d'un heritage, un garent doit rendre le prix, est obligé à prendre le fait & cause. Ce mot vient de warens, ou warantus, derivez de l'Allemand ware. Menage aprés Lindenbrog. Borel & Ragueau estiment qu'il vient de creant ou crand, qui signifioit autrefois caution.

GARENT, se dit aussi des choses dont on est tenu ou responsable. Un gardien de meubles en est garent, responsable. un Advocat qui plaide une cause n'est point garent de l'évenement, n'est pas obligé de la faire gagner. on n'est point garent des faits du Prince, ni d'une force majeure.

GARENT, en termes de Marine, est le bout des cordages ou manoeuvres qui passent par des poulies, ou qui servent à quelque amarrage

On le dit figurément des choses spirituelles, & qu'on assure sur la parole & le témoignage d'autruy. St. Thomas est garent de la proposition que j'ay advancée. je ne suis point garent de toutes les nouvelles que je vous dis sur le bruit commun.

On dit proverbialement, A mal exploiter il n'y a point de garent.