subst. masc. Mets, aliments dont on se nourrit. Un Cuistre accommode le boire & le manger d'un Pedant. Le chef-d'oeuvre de ce Cuisinier estoit un manger de Roy. Il aime tant l'estude, la chasse, qu'il en perd le boire & le manger, pour dire, il s'y occupe entierement. Blanc manger. Garde manger. Voyez à leur ordre.

MANGER, se dit proverbialement en ces phrases. Cet enfant a mangé son pain blanc le premier, pour dire, il a esté traitté plus delicatement en jeunesse, qu'il n'aura moyen de l'estre estant avancé en âge. On dit au contraire, qu'on a mangé de la vache enragée, pour dire, qu'on a beaucoup pâti, qu'on a appris à travailler, à estre sage. On dit aussi, qu'un homme mange son bled en verd, pour dire, qu'il a mangé son revenu avant qu'il soit escheu.

On dit aussi, Sa part en est mangée, pour dire, Il ne peut plus rien esperer de cette affaire, de cette pretention. On dit aussi, Voilà ce que les rats n'ont pas mangé, quand on produit quelque chose qu'on gardoit secrettement. On dit aussi, Qui se fait brebis le loup le mange, pour dire, qu'on n'est pas si-tost attaqué, quand on temoigne qu'on se sçait deffendre. On dit aussi, que la guerre est bien forte, quand les loups se mangent les uns les autres : ce qui se dit au figuré, quand des gens de même profession se plaident, se deschirent, se destruisent les uns les autres.

On dit aussi, que l'appetit vient en mangeant, tant au propre qu'au figuré, pour dire, que l'ambition & l'avarice croissent toûjours. Voyez l'origine de ce proverbe à Appetit. On dit aussi ironiquement d'un demy-sçavant, Il est sçavant jusqu'au dents, il a mangé son Breviaire. On dit aussi, A petit manger bien boire. On dit encore d'un homme & d'une femme qui ont même habitation,

Boire & manger, coucher ensemble,

C'est mariage, ce me semble.

On dit aussi, des papiers & autres choses inutiles qu'on garde, Cela ne mange point de pain. On dit aussi, que les gros poissons mangent les petits, pour dire, que les Puissants oppriment & pillent les foibles. Regnier a dit agreablement :

Ja tout apprivoisé je mangeois sur le poing.

On dit qu'une personne mange comme un chancre, pour dire, qu'elle mange beaucoup. Ce mot vient du Latin mandere ou manducare.