s. f. Partie de l'année distinguée par les diverses temperatures de l'air, par les travaux differents qu'on y fait pour la culture de la terre. L'année est divisée en quatre saisons. Le printemps est la belle saison, la saison temperée, nouvelle, la verte saison, ou toutes choses fleurissent, se renouvellent, où l'on seme les mars & plusieurs menuës graines. L'esté est la chaude, l'ardente saison, où on moissonne. L'automne est la saison des vendanges, de la recolte des fruits. L'hiver est la froide saison, où on abat les bois, on bat les grains. On l'appelle aussi l'arriere-saison. On dit que la saison est morte, quand on n'a pas l'abondance des vivres qu'on desireroit, ou quand on ne trouve pas l'occasion de travailler tant sur mer que sur terre : que la saison est avancée, quand il a fait chaud, quand la recolte se fait de bonne heure. Ce mot vient de statio Latin, dont les Italiens ont fait aussi stagione. Menage. Nicod dit qu'il vient de satio, tempus sationis. Il faut observer que les commencements des saisons ont esté autrefois differents des nostres, témoins ces deux vers.

Dat Clemens hyemem, dat Petrus ver cathedratus.

Aestuat Urbanus, autumnat Bartholomaeus.

SAISON, se dit aussi du temps où quelques fruits sont en maturité, où quelques animaux sont bons à manger. Dans la saison des melons, des figues. La saison des pois verds, des artichauds. La saison des dindons, des poulets de grain, des canards. On appelle fruits precoces, ceux qui viennent avant la saison ordinaire.

SAISON, en matiere de labourage, se dit de certaine portion de terre qu'on laboure chaque année, tandis qu'on laisse reposer les autres, ou qu'on les seme de menus grains. Les terres de France se partagent d'ordinaire en trois saisons : en une année on y seme du bled, en la deuxiéme des menus grains. Il y a parfois des saisons plus fortes les unes que les autres, où il y a quelque arpent de terre de plus.

SAISON, se dit aussi du temps convenable pour faire quelque chose. Un bon mesnage doit faire ses provisions en temps & en saison. Chaque chose a sa saison. On ne navige aux Indes qu'en deux saisons.

En ce sens on le dit figurément en Morale. La proposition que vous avancez est hors de saison. On vous dira le secret de cette affaire en temps & en saison. Ce n'est pas la saison de demander de l'argent au Roy, quand il va commencer la guerre. Cet advis, cette affaire rapportera du fruit en sa saison. On dit aussi, qu'un homme est dans la verte saison, quand il est jeune.