subst. fem. Titre d'honneur qu'on donne en parlant, ou en escrivant, aux femmes de qualité, comme Princesses, Duchesses, ou autres femmes de gens titrés ou Gentilshommes. On le dit aussi des femmes des Magistrats, & de ceux qui sont dans les premiers emplois de la robbe. On dit même à la Reine, Madame. Et on disoit autrefois en parlant des Saintes, Madame Sainte Geneviefve, Madame Sainte Reine. Les Filles de France, quoi qu'elles ne soient pas mariées, s'appellent aussi Madame.

MADAME, absolument, se dit de la belle soeur ou de la tante du Roi, comme on appelle son frere ou son oncle absolument Monsieur. On appelle la Duchesse de Savoye, Madame Royalle. On a fort abusé de ce mot, car on l'a estendu jusqu'aux bourgeoises, aux Tresorieres, aux Advocates, &c.

MADAME, se dit aussi absolument de la maistresse d'une maison, sur tout à l'égard des valets & des domestiques. Voilà Madame qui heurte. Madame veut que cela soit ainsi. Laquais de Monsieur, Laquais de Madame.

MADAME, se dit encore en parlant des femmes roturieres & bourgeoises. Elles sont separées des Dames de qualite par le rang des Demoiselles qui est entre deux. Madame la Greffiere, Madame la Procureuse. On appelle aussi les filles de basse condition Madame, en y joignant leur nom propre, Madame Marie, Madame Margot ; & l'abus a creu à tel point, que les Servantes se veulent faire appeller Madames. On dit aussi au pluriel, Mes dames, en parlant a une assemblée de femmes de quelque condition qu'elles soient.

On appelle une espece de poire, Cuisse Madame ; une petite herbe qu'on mange en salade, Tripe Madame ; & un certain jeu, Trou Madame, où l'on jouë avec de petites balles de plomb qui entrent dans des trous diversement marquez, qui font perdre, on gagner.

On dit proverbialement, Joüer à la Madame, en parlant d'un jeu que font les petites filles, lors qu'elles contrefont tous les compliments & les ceremonies des femmes qui se visitent.

On le dit figurément de toutes les ceremonies qui ne sont pas augustes, & qu'on fait sans necessité. Les gens graves & serieux en faisant tant de grimaces & de vaines ceremonies, ne s'apperçoivent pas qu'ils jouënt à la Madame. On dit encore, qu'une femme fait la Madame, quand elle affecte les manieres, les façons de faire des personnes de qualité, quoi qu'elle n'en soit pas ; & pour distinguer les vrayes Dames, on les appelle Dames Damées, Dames à carreau ; au lieu qu'elles traittent les Bourgeoises de Dames à chaperon.

On dit aussi, Madame vaut bien Monsieur, ou Monsieur vaut bien Madame, quand on veut contredire ceux qui mettent de la difference entre le merite de l'un & de l'autre.