s. m. Voyage qu'on fait pour revenir au lieu dont on étoit parti. On paye aux Couriers les fiais de leur retour, aussi-bien que de leur voyage. Je suis sur mon retour, je viens prendre congé de vous. J'ay été plus heureux en allant que dans mon retour.

RETOUR, se dit aussi de l'arrivée de celuy qui a achevé son voyage. Tous ses amis le sont venus saluer à son retour, à sa descente de cheval ; on l'a felicité sur son heureux retour.

RETOUR, est aussi un mot reduplicatif de tour. Il y a dans ce labyrinthe plusieurs tours & retours. On se perd dans cette forest, dans cette carriere, à cause des retours frequents qu'on y trouve. On fait dans les mines & dans les tranchées plusieurs retours, plusieurs coudes & obliquitez, afin qu'elles ne soient pas veuës & enfilées par ceux de la place.

On appelle aussi retour en Architecture, un membre d'un bastiment qui a deux faces, comme sont les corniches & chapiteaux des colomnes isolées.

RETOUR, se dit aussi de ce qui commence à deperir, à s'user, à diminuer de valeur. Il faut vendre les bois, avant qu'ils soient sur le retour.

RETOUR, en ce sens se dit figurément en choses morales. La jeunesse se passe, est sans retour, ne revient jamais. La faveur de ce Ministre decline, elle est sur son retour. Une femme qui a 40. ans est sur le retour. Les grandes Monarchies ont leur accroissement, & ensuite leur retour, leur declin. S'il quitte une fois la Cour, ce sera sans espoir de retour. Ce Prince est ferme dans ses resolutions, il n'y a point de retour avec luy.

RETOUR, en termes de Palais, se dit de ce qui est sujet à reversion. Il y a des doüaires prefix qui sont sans retour. Les apanages sont donnez à la charge du retour, à faute d'hoirs masles.

RETOUR, se dit des choses aussi-bien que des personnes. Le retour du printemps renouvelle la nature. Les oiseaux chantent au retour de l'aurore. Au retour d'une maladie il faut vivre sobrement. On trouve sur cette route des chevaux & des carrosses de retour, qui s'en vont à vuide. Toutes les choses du monde ont leurs revolutions & leurs retours.

RETOUR, est aussi un supplément de prix, quand on troque des choses d'inégale valeur. Maynard a dit dans une Epigramme :

Pour se troquer avec un Prince,

Il demanderoit du retour.

Un troc de Gentilhomme se fait but à but, & sans demander de retour. On doit des droits seigneuriaux dans les partages, quand il y a soute, quand on donne de l'argent de retour.

RETOUR, se dit proverbialement en ces phrases. A beau jeu beau retour, pour dire, qu'on aura sa revanche. On dit aussi, qu'on est sage au retour des plaids, pour dire, qu'on fait des resolutions de ne plus plaider à l'advenir. On dit aussi, que le retour vaudra pis que Matines, pour dire, que le succés d'une chose ne sera pas heureux.