RENARD, ARDE. s. m. & f. Petit animal à quatre pieds, sauvage, fin, malicieux & fort nuisible. Un vieux renard a le poil argenté. On dit que les poulmons du renard servent à guerir l'asthme. Le renard chez tous les peuples a passé pour le symbole de la ruse & de la subtilité. Esope dans ses Fables a souvent introduit le renard. Les renards se cachent dans leurs terriers. La plus plaisante chasse du renard est de les prendre vifs, en les deterrant avec des bassets, de leur ciller les yeux, & de les laisser courre par la campagne. Ce mot vient de l'Alleman reinard. Menage.

RENARD, se dit figurément en Morale, pour signifier un homme fin & rusé, qu'on ne peut surprendre, & qui attrape les autres. Ce Capitaine fait la guerre en renard, il use de stratagemes de guerre. Ce chicaneur est un vieux renard qui sçait toutes les ruses du Palais.

RENARD, en matiere de canaux, se dit des trous ou des fentes qui se trouvent dans le terrain par où l'eau se perd, & des terres qui ne retiennent point l'eau. Cet endroit du canal a bien cousté, parce qu'il s'y est trouvé des renards, il y a fallu mettre du courroy, du ciment, de la maçonnerie.

RENARD, en termes de Mer, est une petite palette de bois attachée au mast d'artimon, où on a figuré les trente-deux vents. Elle a plusieurs rayons, & à chaque rayon il y a six trous, sur lesquels le timonier marque avec des chevilles ce qu'il s'est écoulé de temps ou d'horloges pendant le sillage du vaisseau sous un même vent. C'est sur cette observation qu'on fonde l'estime pour pointer les cartes & conjecturer le lieu où on est.

RENARD, en termes de Maçonnerie, est une espece de niveau, ou de pierre attachée à une ficelle, qui sert aux Maçons à élever des murs à plomb.

Il y a aussi un jeu qui s'appelle du Renard, où on met une dame qui doit attaquer & prendre douze pions qu'on appelle poules.