s. f. Droit qui appartient au Roy sur les Benefices. Il consiste à avoir l'administration des revenus des Eveschez durant que le Siege est vaquant, & de pourvoir aux Benefices qui y viennent à vaquer pendant ce temps-là. La Regale est un droit fort ancien de la Couronne. La Regale ne s'afferme que par l'acte du serment de fidelité du nouvel Evesque enregistré à la Chambre des Comptes. Un Benefice vaque en Regale, il y a ouverture à la Regale, quand il n'est pas rempli de droit & de fait, quand il est ligitieux, quand il n'y a point de titulaire actuel & paisible possesseur. La Regale ne se plaide qu'à la Grand'Chambre du Parlement de Paris. Le Roy a aussi un droit de Regale sur les Benefices dont le droit de Patronage est en contestation entre deux Seigneurs, jusqu'à ce que le procés soit fini. Les Presidents le Maistre & Guymier, Chopin, Ruzé, Probus & Pasquier, ont traité de la Regale. Les uns rapportent l'origine de la Regale à Clovis, & disent que le Clergé luy accorda ce privilege, aprés qu'il eut deffait les Visigots. Mais il n'en est fait aucune mention dans le Concile qui fut tenu alors. D'autres disent que ce fut le Pape Adrien qui en gratifia Charlemagne dans un Concile tenu à Rome, comme tesmoigne Gratien. C'est un droit tellement affecté à la Royauté, qu'encore qu'un Prince Regent eust une puissance souveraine, neantmoins il ne pouvoit conferer les Benefices en Regale. Du Cange dit qu'on appelloit des heritages en Regale, les biens qui appartenoient aux Eglises par la concession & liberalité de nos Rois : d'où vient qu'à la mort des Evesques, les Rois s'en remettoient en possession, & conferoient tous les Benefices en dependans, excepté les Cures.

REGALE, est aussi un des plus considerables jeux de l'orgue, qu'on appelle autrement voix humaine, parce qu'il imite en quelque façon la voix de l'homme. Il est accordé à l'unisson de la trompette, & a la longueur d'un demi-pied avec une boeste qui se soude au bout, longue de deux pouces. On fait aussi des espinettes organisées, qui ne consistent qu'en un jeu de regales. Les Flamans appellent aussi regales, un instrument composé de plusieurs bastons enfilez ensemble, & separez par des grains de chapelet, qui rend une assez agreable harmonie, estant bien touché avec une boule qui est au bout d'un baston. On l'appelle autrement claquebois.

REGALE, est aussi une eau forte double qui est seule suffisante pour dissoudre l'or. Elle se fait en adjoustant du sel commun, ou du sel armoniac aux eaux fortes ordinaires qui ne sont que de vitriol ou d'alun.