subst. masc. Imperfection, vice naturel, ou acquis. C'est un grand defaut que l'incivilité. C'est une charité d'excuser les defauts d'autruy. Il n'y a personne qui n'ait son defaut, ni d'ouvrages sans defaut. Estre bossu, boiteux, difforme, ce sont des defauts naturels.

DEFAUT, se dit aussi des manquements, des besoins. Defaut d'esprit, de memoire. C'est un defaut de la Langue, un mot qui luy manque. Le defaut d'argent est un mal difficile à supporter. C'est un defaut de lumiere, un faux jour qui empêche que ce tableau ne paroisse. C'est un defaut d'omission, de negligence.

On appelle le defaut de la cuirasse, son extremité. Les gens d'armes étoient obligés de le trouver pour percer leur ennemy qui étoit armé à l'espreuve. On le dit figurément du foible d'un homme, de l'endroit par où il se peut laisser prendre.

En termes de Chasse, on dit que les chiens sont en defaut, quand ils ont perdu la piste de la beste qu'ils chassent.

DEFAUT, en termes de Palais, signifie, Manquement, faute de comparoir en Justice aux assignations qui nous ont été données. Il y a des defauts à faute de comparoir par un deffendeur. Quand c'est le demandeur qui manque à la comparution, on appelle cela congé. Lever un defaut aux presentations, un defaut sur le rolle. C'est un defaut donné à l'Audience. On a fait rabattre le defaut. Il faut faire juger le profit du defaut. Un defaut sauf trois jours. Un defaut pur & simple. Defaut sauf l'heure. Il faut refonder les depens des defauts & contumaces.

On le dit aussi des manquements qu'on fait aux autres chose ordonnées en Justice, ou les procedures ordinaires. Un defaut à faute de deffendre. Un defaut à faute de conclurre un procés. Defaut à faute de donner caution, de faire enqueste, &c.