adv. D'une maniere droite, sur les pieds, à plomb. Les Juifs étoient obligez de manger l'Agneau Pascal tout debout. On a dit qu'il falloit qu'un Empereur mourust debout. Il faut être debout & teste nuë devant ceux à qui on doit du respect. Le bois qui est debout dans les forests, c'est celuy qui n'est point abattu. /DAUTRegnier a dit agreablement :

Et du haut des maisons tomboit un tel degout,

Que des chiens alterez pouvoient boire debout.

On dit aussi, que du bestail passe debout dans une ville, pour dire, qu'il n'y couche point, n'y est point vendu, & qu'il ne doit point les droits d'entrée.

DEBOUT, se dit aussi de ceux qui ne sont point couchez. Cet homme a été long-temps alitté, mais maintenant il est debout. On dit aussi d'un homme fort assoupi, qu'il dort tout debout. Quand on éveille quelqu'un à la haste, on luy crie, Debout, debout ; sus debout, il est grand jour.

DEBOUT, se dit des bastimens anciens qui subsistent encore. Le Collisée est encore debout, quoy que Rome ait été sept fois prise par les Barbares ou les estrangers.

DEBOUT, se dit aussi des gens qui ont resisté aux assauts de la fortune. Ce Marchand malgré les pertes qu'il a faites est encore debout.

DEBOUT, se dit proverbialement en ces phrases. On est plus couché que debout, pour dire, que la vie est bien plus courte que l'éternité. On dit qu'un homme ne sçauroit tomber que debout, quand il est tellement appuyé de parens & d'amis, que quelque malheur qui luy arrive, il a toûjours des ressources. On appelle aussi des contes à dormir debout, des contes fabuleux & ennuyeux avec lesquels on amuse & on endort les enfans. On dit pareillement à ceux qui font de vaines promesses auxquelles on n'adjouste pas foy, ou qui font de vains raisonnements qui ne persuadent point, que ce sont des contes à dormir debout.

DEBOUT, en termes de Blason, se dit des animaux qu'on represente tout droits & posez sur les pieds de derriere. On voit des Escus où il y a des ours, des escurieux, des boucs, &c. qui sont debout, ou peints de cette sorte.