v. act. Mettre les choses dans un ordre & une disposition convenable. L'art de bastir consiste à ranger des pierres & autres materiaux dans un bel ordre & symmetrie. Quand on desménage, on est long-temps à ranger ses meubles, ses livres, à les mettre en un bon ordre. La memoire locale ne consiste qu'à ranger les choses en son esprit dans un certain ordre suivi.

RANGER, en termes de Guerrre signifie, Mettre ses gens en ordre de combattre, ou de marcher. Cette armée étoit rangée en bataille pour attendre l'ennemi. Il avoit rangé son armée pour la faire marcher sur trois colomnes.

RANGER, signifie aussi, Se mettre du parti de quelqu'un. Plusieurs soldats étrangers se sont venus ranger sous les enseignes de ce General. Un Heretique qui se convertit, se range du bon parti. Je l'ay si bien persuadé, qu'il s'est rangé à mon opinion.

RANGER, en termes de Marine signifie, Naviger prés des costes : on dit autrement terre à terre. On range la coste pour la reconnoistre, pour trouver un lieu propre à debarquer.

RANGER, se dit aussi en parlant du changement du vent. Le vent se rangea de l'Oüest, du Sud ; il se rangea de l'avant, il nous prit en prouë.

RANGER, signifie aussi, Se serrer pour faire place à quelqu'un. Il faut se ranger, quand on voit venir un carrosse, de peur d'être blessé. Les Suisses avoient de la peine à faire ranger le monde, tant la presse étoit grande. Un bateau qui descend est tenu de se ranger, & de faire place au montant par les reglements de police.

RANGER, signifie simplement, Se mettre en une place, soit pour sa commodité, soit pour sa seureté. En hiver on se range autour du feu. On se range autour d'une table pour disner, pour joüer, pour parler d'affaires. Les vaisseaux qui sont menacés de la tempeste, se viennent ranger dans les ports pour être à l'abri.

RANGER, signifie aussi, Subjuguer, imposer des loix, obliger à obeïr. Alexandre rangea sous sa domination presque toute l'Asie. Les peuples vouloient se revolter, on leur a envoyé des soldats en garnison, qui les ont bien rangés, rendus souples & obeïssants. Cette femme par ses manieres douces a bien rangé son mary, elle l'a mis à la raison.