Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1199
s. m. Fer bien purifié par l'art, & conduit à une plus parfaite mixtion qu'il n'étoit, par la coction du feu, & par attraction d'une humidité convenable qui engraisse sa secheresse naturelle, & le rend plus blanc & plus solide avec un grain plus petit & plus fin. On le fait en le tenant dans un grand feu parmi des cornes de boeuf, & des charbons de saule ou de hestre, & en le plongeant dans des eaux ou decoctions astringentes & fort froides, aprés l'avoir couppé en plusieurs parties, & fait fondre plusieurs fois.

L'acier le plus estimé est l'acier de Carme, qui vient d'Allemagne. Il sert à faire des fusils, des burins, ou autres outils qui tiennent bien pointe, dont la pointe ne casse pas : & celuy-là est le meilleur, qui estant rompu fait le foye de cochon ; & celuy qu'on appelle acier à la rose, où l'on voit une petite tache rousse au milieu, le reste demeurant fort blanc. L'acier nerveux est celuy qui ne se casse point net comme le precedent, mais qui laisse plusieurs hoches & inegalités, & qui se tire par feuillettes. C'est celuy dont on fait des ressorts, des lames d'espée, & des fleurets.

L'acier de Damas, est celuy qui vient de Damas en Syrie, qui a un grain si fin, qu'il coupe le fer sans être trempé. On dit que sa trempe se fait des impressions de l'air, lors qu'un cavalier courant à toute bride le tient à sa main, & en fait la rouë dans l'air. On le trempe aussi sur un chamois mouillé, en passant son tranchant dessus, comme si on vouloit coupper le chamois.

Les aciers communs sont des aciers de Piedmont Soret, de Clamecy de Motte, ou de Mondragon, & des aciers de Hongrie, que peu de gens sçavent bien employer. Celuy-cy a encore le grain plus fin que celuy de Carme, & est bon à faire des pointes. Les autres sont bons à acerer des enclumes, & autres gros ouvrages.

Une bille d'acier, est une piece d'acier qui a quatre ou cinq pouces de long, & deux ou trois lignes d'espaisseur. On envoye aussi de l'acier en barre, & d'autres en pain large & plat de differentes grandeurs & espaisseurs.

ACIER, se dit poëtiquement d'un coutelas d'acier. Un fin acier luy fit voler la teste de dessus les espaules.

Ce mot, selon Menage, vient de aciarium, dont les Italiens ont fait acceiario, & les Espagnols azero, qui viennent tous du Latin acies, dont Pline s'est servy pour le mot de chalybs. D'autres disent qu'il a été ainsi nommé ex iterata ustulatione, tanquam ASSARIUM, ou ASSATUM. Papias dit que le mot aciare a signifié acier dans la basse Latinité.