v. act. Exercer son jugement, pour connoistre & discerner le bon du mauvais, le vray d'avec le faux. C'est l'entendement qui juge, la volonté obeït. la passion & la préoccupation sont causes que nous jugeons mal. On le dit aussi des sens corporels. Le goust juge des saveurs, l'oeuil des couleurs, l'oreille des sons.

JUGER, signifie aussi, Avoir l'autorité de rendre justice, le pouvoir d'absoudre ou de condamner. Dieu viendra juger les vivants & les morts. Les douze Apostres seront les douze Juges, pour juger les douze Tribus d'Israël. Ils jugeront les Rois & les Princes. le Pape juge les autres, & personne ne le juge.

On dit aussi des Juges ordinaires, qu'ils ont bien jugé, ou mal jugé, selon que leur sentence a esté confirmée, ou infirmée. qu'ils ont jugé quelqu'un à mort ; qu'ils ont jugé son procés ; qu'ils ont jugé dans les formes, à la rigueur. Mon Rapporteur m'a promis que je serois jugé au premier jour. Un Rapporteur dit aussi, Je vous jugeray de main, pour dire, Je feray le rapport de vostre procés à vos Juges.

JUGER, signifie aussi ; Dire son sentiment & son opinion en toutes sortes de rencontres. Il y a peu de gens qui jugent sainement des choses. les ignorans jugent de tout temerairement. il faut estre habile en quelque art que ce soit pour en bien juger. les meschans jugent toûjours en mal plustost qu'en bien.

JUGER, signifie aussi, Prévoir, conjecturer. On juge du beau temps du lendemain par le coucher du Soleil. cet Astrologue a mal reüssi en jugeant cette nativité. ce Medecin entend bien le prognostic, il juge bien de l'évenement d'une maladie. on juge à la mine que cet homme est un frippon. j'ay toûjours jugé qu'il arriveroit quelque grand accident en cette famille. On dit aussi, qu'un joüeur juge bien la balle, quand il prévoit où elle doit tomber ou refleschir. on juge de l'advenir par le passé.

JUGER, signifie aussi simplement, Estimer, penser. Je juge d'icy que ce pan de bastion a bien 60. toises, qu'il y a bien une lieue entre ces deux pointes de clocher. Je juge à propos de prendre ce chemin plustost que l'autre.

JUGER, se dit aussi des particuliers qui donnent leur decision apres qu'on s'en est rapporté à eux. Il a fait juger ce coup sous la galerie ; la gageure a esté jugée à son advantage. cet homme n'a point pris de part en cette querelle, il n'a fait que juger des coups.

JUGER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme juge comme un aveugle des couleurs, quand il juge mal d'une chose, quand il ne la connoist point. On dit aussi, Juger à boule veuë, pour dire, au hasard, & sans consideration. On dit aussi, Juger sur l'étiquette, quand on juge des choses sans les avoir bien examinées, & pesé les raisons de part & d'autre, juger sur une simple apparence.