s. m. Jour de la semaine qui est entre le Mercredy & le Vendredy, qu'à l'Eglise on appelle la cinquiéme ferie. On celebre les Festes du St. Sacrement & de l'Ascension le Jeudy. Le Jeudy absolu, est le jour où on fait la Cene chez le peuple. On se resjouït le Jeudy gras, & le Jeudy de la Mi-Caresme.

On dit proverbialement, en parlant d'une chose impossible, qu'elle se fera la semaine des trois Jeudis, trois jours aprés jamais ; quoy qu'en parlant en Astronome, elle pust arriver à l'égard de deux hommes, dont l'un auroit fait le tour de la terre en allant par l'Orient, & l'autre par l'Occident, & qui en rencontreroient un troisiéme qui n'auroit bougé du lieu. Car alors chacun pourroit compter un Jeudy en trois jours differents. Ce mot vient de Jovedi, ou jour de Jupiter. On escrivoit autrefois Joeudy, & les Italiens disent encore giovedi.

A JEUN, A coeur jeun. adv. qui signifie, Avoir esté sans manger de tout le jour. L'Eucharistie se doit recevoir a jeun. les Medecines se prennent à jeun.