s. f. Art de reduire à une mesure connuë ou cubique, la consistance ou capacité inconnuë des vaisseaux, particulierement de ceux qui ont quelque rondeur. La jauge enseigne combien un tonneau de mer qui pese 2000. livres contient de pieds cubes d'eau, combien un muid, une barrique tiennent de pintes. Plusieurs Auteurs ont escrit de la jauge, & de l'Arpentage. Ce mot vient du Latin galba, qui signifie gros & gras ; car jauge signifie proprement la mesure de la pipe par l'endroit le plus gros. Menage. Du Cange le derive de galo, qui est une espece de mesure chez les Anglois ; ou de jalo, d'où on a fait aussi jale. En un autre endroit il le derive de gagga, qu'on a dit dans la basse Latinité dans le même sens. Il témoigne aussi qu'il y avoit des jaugeurs de draps & de pain, aussi bien que de tonneaux, c'est à dire, des marqueurs & des mesureurs.

JAUGE, est aussi un Instrument ou broche de fer, qui est une espece de compas de proportion, sur lequel sont marquées plusieurs lignes qui servent à faire la reduction sur le champ de la capacité de tous les vaisseaux, quelque irreguliers qu'ils soient, à une mesure commune & connuë.

JAUGE, est encore la mesure commune & connuë qu'un vaisseau doit contenir, selon le different usage des lieux. Ce muid contient tant de pintes, il est de jauge. On dit aussi, quand on sert une grande bouteille, un grand verre de vin, qu'ils sont de jauge, pour dire, qu'ils contiennent la mesure & au delà.