s. f. Les parties basses du corps de l'homme, ou des animaux à quatre pieds, qui leur servent à se soustenir, ou à marcher En l'homme les Medecins divisent le pied en trois parties, sçavoir la cuisse, la jambe, & le petit pied. La jambe a deux os, dont le plus grand s'appelle le grand focile, & en Latin tibia. Le moindre s'appelle le petit focile, l'os de l'esperon ou de la sousgreve, & en Latin fibula. La jambe s'estend depuis le genou jusqu'à la cheville du pied. Le gras de la jambe, est la partie charnuë qui est au haut & au derriere de la jambe. On l'appelle aussi en Medecine le mollet ou le pommeau de la jambe, en Latin sura. La partie anterieure & descharnée se nomme la greve ou le devant, & quelquefois l'espine, parce qu'elle est aiguë. Il est maudit dans l'Ecriture, qui tend les jambes à un aveugle pour le faire cheoir. Les Turcs, les Japonnois, mangent & sont assis les jambes croisées, comme les Tailleurs travaillent icy. La plus grande peine des Courtisans est d'estre toûjours sur leurs jambes, c'est à dire, debout. Ce mot de jambe vient de campa, qu'on a dit pour crus, dont les Italiens ont fait gamba, & les François gambade. Menage.

On appelle jambe cagneuse, celle qui est tortuë soit en dedans, soit en dehors. Une jambe courte, celle d'un boiteux qui n'est pas égale à l'autre. Jambe de bois, se dit d'un homme estropié qui a perdu, ou à qui on a couppé une jambe, & à qui on en a appliqué une de bois pour marcher. Et on appelle un homme haut en jambes, qui a ces parties plus hautes qu'à l'ordinaire.

On dit par menace, qu'on rompra bras & jambes à quelqu'un, pour dire, qu'on le battra vigoureusement. Et on dit aussi au figuré, qu'un Rapporteur a couppé bras & jambes à une partie, pour dire, qu'il luy a fait tout le mal qu'il luy pouvoit faire en rapportant son procés.

En termes de Manege, on dit les jambes de devant de cheval, & les jambes de derriere ; & la jambe du costé du montoir & hors du montoir. On dit, qu'un cheval a des jambes de cerf, quand il les a maigres & menuës, & qu'un cheval n'a point de jambes, quand il les a ruinées : & que la jambe luy mollit, quand il bronche. On dit, qu'un cheval cherche sa cinquiesme jambe, pour dire, qu'il est las, & qu'il auroit besoin d'une nouvelle jambe. On dit aussi, qu'il va à trois, quand il boite bien fort d'une jambe. On dit aussi des meschants chevaux, qu'on leur fera bien trouver des jambes à force de les picquer.

On dit à l'égard des jambes du cavalier, qu'un cheval connoist bien les jambes, qu'il prend les aides des jambes, qu'il respond aux jambes, qu'il obeït aux jambes, pour dire, qu'il suit les mouvemens du cavalier.

On dit aussi d'une femme, qu'elle est à cheval jambe deçà, jambe delà, pour dire, qu'elle va en selle comme un cavalier.

JAMBE, se dit aussi des pieds & des pointes du compas. Il y a des compas à deux jambes, à trois jambes.

JAMBE DE FORCE, en termes de Maçonnerie, est une chaisne ou rang de pierre de taille qu'on fait dans un mur de plastre ou de briques pour soustenir les poutres ou une grosse piece de bois qu'on met au même lieu & à même dessein dans les bastiments de charpente. On les appelle aussi jambes sous poutre, jambe estriere, jambe boutisse : c'est une construction de pierres de taille qui sont engagées par leur queuë dans un mur de refend ou mitoyen.

JAMBES DE FORCE, en termes de Charpenterie, sont deux grosses pieces de bois qui ont d'ordinaire dix pouces en quarré, qu'on entaille sur les poutres & qu'on joint par un tirant ou entrait pour faire une ferme ou un triangle qui soustient les pannes & autres pieces qui forment le toit & la couverture. Il y a dans les combles couppez des jambes de force de dessous, & des jambes de force de dessus ; les unes au dessous de l'entrait ou tirant, les autres au dessus.

JAMBE, se dit proverbialement en ces phrases. Jetter le chat aux jambes de quelqu'un, c'est l'accuser, rejetter sur luy la faute de quelque chose. On dit aussi, qu'un homme prend ses jambes à son cou, pour dire, qu'il se resout à partir pour quelque message, quelque voyage. On dit aussi, que le lit est l'escharpe de la jambe, pour dire, qu'il ne faut point marcher quand on a mal à la jambe. On dit aussi à celuy qui propose de faire une chose dont on ne tirera aucun avantage, Cela ne me rendra pas la jambe mieux faite. On dit aussi, Faire jambe de vin, quand ceux qui vont à pied prennent du vin pour acquerir de nouvelles forces. On dit aussi d'un vieillard qui marche bien, qu'il a encore ses jambes de quinze ans ; & de celuy qui a les jambes foibles, Il ne sçauroit presque plus se tenir sur ses jambes. On dit aussi, qu'un homme a la jambe tout d'une venuë comme la jambe d'un chien, quand il n'a gueres de gras de jambe. On dit aussi, Donner le croc en jambe à quelqu'un, pour dire, le supplanter, faire quelque tour d'adresse, quelque perfidie qui luy fasse manquer une affaire avantageuse.