v. act. Estre persuadé de la verité de quelque chose qui est certaine. Il faut croire les articles de la Foy, l'Evangile, la Sainte Ecriture. Celuy qui croira & qui sera baptisé sera sauvé. Il y a plusieurs choses qu'on croit pieusement, qu'on n'est pas obligé de croire. On dit d'un Libertin, qu'il ne croit ni en Dieu, ni en Diable ; qu'il ne croiroit pas Dieu sous bons gages. Ce mot vient du Latin credere.

CROIRE, se dit aussi de l'imagination qu'on a qu'une chose est vraye, quoy qu'elle soit fausse. Les petits esprits croyent aux Devins, aux Sorciers, aux songes, aux Astrologues, adjoustent foy à tout ce qu'ils leur disent d'extraordinaire. Cet homme est si simple, qu'on luy fait croire que des vessies sont lanternes. Cet homme est si jaloux de sa femme, qu'il ne la croit pas où il la voit.

CROIRE, signifie aussi, Témoigner qu'on est persuadé de quelque chose, dont on se rapporte neantmoins à autruy. On doit croire un honneste homme sur sa parole. Cela est vray, si on en croit les Historiens.

CROIRE, se dit aussi des opinions qu'on se met dans la teste, fondées sur plusieurs raisonnements & conjectures. Il n'y a point d'opinion si extravagante, que quelques Philosophes ne la croyent. Le monde a des apparences bien trompeuses, ce n'est pas tout ce qu'on croit. Il ne faut pas croire de leger. Entre les sciences il n'y a que la Geometrie qui oblige à croire ses demonstrations.

CROIRE, signifie encore, Suivre l'advis, le conseil de quelqu'un. Si vous m'en croyez, vous n'entreprendrez point cette affaire. Mon droit est si bon, que j'en croiray qui on voudra. Il ne faut pas croire son sens, sa passion. Il ne faut pas quelquefois même croire à ses yeux.

CROIRE, en termes de Palais, signifie, Recevoir pour preuve, admettre à un serment en Justice. On ne croit point au dire des Advocats, mais aux preuves, aux titres qu'ils rapportent.