s. f. Terre qui est entourée de la mer, ou des rivieres. Ce mot est opposé au continent, ou à la terre ferme. Il y a plusieurs Isles dans la mer Egée, dans les Indes, aux Philippines, à l'Archipelage de Saint Lazare. On tient que les Maldives contiennent douze mille Isles. Les Canaries sont celles que les Anciens appelloient les Isles Fortunées. A Paris il y a l'Isle du Palais. L'Isle Nostre Dame. Quand on dit qu'on va voyager aux Isles, on entend celles du Golphe de l'Amerique.

ISLE, se dit aussi dans les villes, d'un canton entourré de quatre ruës, ou d'une maison qui ne tient à pas une autre. L'Hostel de Senneterre à Paris forme une Isle. En l'ancienne Rome les maisons estoient destachées les unes des autres, c'étoit autant d'Isles. Il y a tant de maisons dans cette Isle, entre ces quatre ruës. Les Latins se sont servis du mot d'insula pour signifier la même chose.

On dit proverbialement, Vous soyez le bien venu comme en vostre maison de l'Isle Bouchard, quand on reçoit quelqu'un à la campagne.