s. f. Les Philosophes le font masculin. Arc-en-ciel qui se fait par la reflection de la lumiere dans une nuée pluvieuse. L'iris se fait par reflexion des rayons du Soleil avec deux refractions de suitte dans une même goutte de pluye : ce qui a esté remarqué par Jean Fleischer de Breslaw, dés l'année 1571. & par Antoine de Dominis Italien en 1611. enquoy ils ont prévenu Descartes, qui a expliqué l'arc-en-ciel interieur par deux refractions & une reflexion, & l'exterieur par deux refractions & deux reflexions sur une même goutte d'eau. On peut voir deux ou trois Iris, quand il y a des nuées de differente élevation. Deux personnes qui sont esloignées, l'une de l'autre ne voyent pas la même Iris, parce qu'elle change selon la situation de l'oeuil qui la regarde, selon les angles par lesquels la lumiere est refleschie. L'Iris fut monstrée à Noé en signe de paix aprés le Deluge. Il se fait aussi des Iris dans des prismes ou verres triangulaires, dans des phioles pleines d'eau, dans des jets de fonteines. On voit même des Iris renversées, dont les causes sont fort bien expliquées dans la Dioptrique & les Meteores de Descartes. Aristote dans son livre du monde fait mention d'un Iris perpendiculaire : mais ce phenomene ne peut estre que ce qu'on appelle des verges ou de longs bastons de la couleur de l'Arc-en-ciel en confusion & d'une teinture changeante. Ce mot vient du Grec iris, du verbe eirein, denunciare, annoncer.

IRIS, en termes de Medecine, se dit d'un cercle qui est autour de la prunelle de l'oeuil, qui est de differentes couleurs, tantost noir, tantost bleu, tantost verd, &c. qui est sur une peau ou tunique de l'oeuil qu'on appelle rhagoïde ou vuée.

IRIS, est aussi une Divinité fabuleuse des Anciens, que les Poëtes ont feint estre la messagere de Junon. Virgile dit qu'elle fut envoyée pour coupper quelques cheveux à Didon pout faire un sacrifice à Proserpine, afin qu'elle mourût plus facilement.

IRIS, est aussi une fleur marescageuse qui imite en quelque façon les couleurs de l'iris, bleuë, blanche & jaune. On l'appelle vulgairement flambe. Il y a des Iris d'Angleterre, de Florence, de Portugal, de Suse, &c. sa racine est odoriferante ; & quand elle est broyée, on la mesle avec de la poudre qu'on appellé poudre d'Iris. si on en fait tremper dans du vin tandis qu'il bout, cela luy donne un goust & une odeur agreable.

IRIS DE PERSE, est une fleur precoce qui fleurit sur la fin de Fevrier ; sa racine est insipide & bulbeuse en forme d'une petite poire. sa tige est d'un verd blaffard, blanche par le bas, d'un bleu lavé par le haut. Sa fleur est blanche avec quelque teinte de bleu, rayée & tachée d'orengé & de violet fort enfoncé. Elle a neuf feuilles, six grandes, & trois petites. Sa fleur laisse alentour d'elle un limbe blanc, & du reste est semblable aux autres Iris. On trouve sa figure dans les Memoires de l'Academie des Sciences.

IRIS, est aussi une pierre qu'on met au rang des precieuses & des opales, quoy qu'elle ne soit pas d'extreme valeur, laquelle estant exposée au Soleil, renvoye un lustre & une lumiere de diverses couleurs. Boëce la met au rang du cristal, à cause qu'elle naist comme luy avec six faces. On la tient pourtant pour Orientale, & Pline dit qu'elle vient de la Mer Rouge. Sa couleur est un gris de lin fort transparent dans lequel il paroist du rouge.